Post du dredi #413 - Whip it!

Salut les Indinoo !

Et bien voilà, nous sommes arrivés au bout de cette année 2021 qui aura été assez sympathique pour tout ce qui concerne les jeux vidéos et surtout, le canap’. Le reste, on va éviter d’en parler parce qu’il ne faut pas parler des choses qui fâchent ! D’ailleurs, j’ai invité le pote Indy sur le post, en partie pour qu’il puisse fouetter tout ce qui s’est mal passé cette année et ne garder que le bon. Pour le reste, il faudra lire le reste du post, un peu plus bas ! Je vous fais une toute petite intro aujourd’hui car le reste du post va être plutôt conséquent, tout comme la semaine dernière, car il y a eu de l’activité la semaine passée ! Une chose importante à savoir aussi, c’est que le post du dredi va prendre deux semaines de congés. En effet, la reprise du boulot risque de malheureusement être bien compliquée et je vais avoir beaucoup trop de boulot pour me concentrer sur le post et je préfère le mettre de côté jusqu’à ce que les choses se stabilisent. Au retour je ferai un petit bilan afin de couvrir toute la période manquée. Je vous laisse avec la suite du dernier post du dredi de l’année et vous  souhaite de passer un très bon réveillon de fin d’année. Bambochez, mais faites gaffe quand même ! :)

La semaine dernière, malgré les 3 jours d’absence autour de Noël, le canap’ aura été plutôt actif, notamment au cours du dernier 12h de l’année, le 12h Découvertes #8 ! Voici donc mes conclusions sur les 9 jeux que nous avons pu découvrir !

  • - Huntdown - Sorti en 2021 mais aux relents 300% rétro, Huntdown retourne dans nos vieilles salles d’arcade afin de nous offrir un jeu de type “Run and Gun”, digne des Metal Slugs. Rare, beau, fluide, marrant, le jeu n’a pas grand chose à se reprocher au premier abord et c’est avec le plus grand des plaisir que nous y retournerons pour le continuer :)
  • - Machinika Museum - Comme prévu, nous avons pu découvrir le jeu dans son intégralité après environ 2h30 de jeu. Avec son gameplay style “The Room”, on aurait pu penser qu’il s’agissait d’un énième clone, mais Machinika se démarque en fait par des ajouts de gameplay intéressants comme une caméra endoscopique permettant d’aller dans des endroits trop étroits, un tournevis bizarre (pas bleu non, just bizarre) et une imprimante 3D qui nous a servi plus souvent que je ne l’aurai imaginé au début. L’ambiance et l’univers sont aussi bien trouvés et la découverte des divers objets du musée est emprunt de mystère du début à la fin. Développé par un studio français, il semblerait qu’une suite soit prévue et j’avoue avoir bien hâte à la découvrir, en espérant qu’elle soit un peu plus longue que cet opus.
  • - Hidden Folks - Que voilà un jeu particulier avec un titre ultra explicite. Le joueur doit trouver des gens cachés dans des scènes dessinés en noir et blanc. Cela pourrait sonner ennuyant dit comme ça, mais le jeu fait en sorte d’intéresser le joueur à chaque objet, en offrant de mini énigmes. Je pense d’ailleurs que nous y retournerons parce que Chuck le poulet qui s’est échappé manque toujours à l’appel…
  • - ENDER LILIES - Encore un autre metroidvania vous me direz ? Oui, mais non, un metroidvania avec un… deux… trois… euh plein de twists en fait ! Le joueur joue une petite fille, une “prêtresse”, qui peut se lier à des esprits afin d’en obtenir le contrôle et le pouvoir. Sachant qu’en plus elle ne peut pas équiper tous les esprits, il faut faire des choix et cela peut apporter des combinaisons intéressantes afin de varier les styles de jeu. Le jeu est joli, la musique plutôt sympathique et il a donc tout pour faire son chemin jusqu’aux Jeudie & retry. A suivre !
  • - 198X - Ce jeu est juste une ode à certains jeux des années 80. Beat them all, Shoot them up et même aux Dungeon Crawlers ! L’histoire est simple et entraînante et la musique colle super bien à l’ambiance globale. Le jeu est terminé en moins de 2h mais vaut vraiment le coup si vous avez vécu cette période vidéoludique. Nous avons donc pu voir l’intégralité du jeu et même si nous avons eu un petit souci technique, cela n’aura pas trop gâché le plaisir de l’expérience.
  • - North & South (2020) - Ah ! J’avoue que je n’en attendais pas vraiment beaucoup vu les souvenirs que j’avais du premier jeu sorti en 1989 et que j’avais rincé à l’époque sur Atari ST. C’est peut-être pour ça que je n’ai pas été totalement déçu de cette découverte. Évidemment cela ne sera jamais la même chose, mais je trouve qu’ils ont plutôt bien fait leur remake du jeu. Le seul souci que je vois est probablement le fait d’avoir remplacé l’attaque du train, et du fort qui étaient en 2D à scrolling horizontal, par des phases de FPS… Cela fonctionne correctement, mais c’est vraiment un étrange choix. Au final, c’est pas si pire, un bon moment de nostalgie.
  • - Tomb Raider (2013) - On passe celle-ci, je vous en parle un peu plus bas dans le post, vous comprendrez pourquoi.
  • - UnMetal - Alors là… j’en attendais vraiment beaucoup et j’avais même peur de trop me hype et d’être déçu. La raison, c’est que UnMetal est le dernier jeu du créateur de UnEpic et de Ghost 1.0 que j’avais adoré et faire un flop m’aurait vraiment mis de mauvaise humeur. Mais Fran a réussi une fois de plus à faire un jeu différent, tout en gardant un humour omniprésent et on prend énormément de plaisir à découvrir chaque nouvelle discussion et chaque nouvel écran du jeu. Certes, j’aurai préféré un autre metroidvania, parce que le gameplay de Metal Gear n’est pas forcément ma tasse de thé, mais je suis tout de même assez motivé pour le continuer très vite sur le canap’ ! :)
  • - Eastshade - Enfin, la découverte d’un jeu qui me faisait un peu peur parce qu’il est estampillé de “Simulateur de marche” et de “monde ouvert”, deux styles qui peuvent être dangereux mis ensemble car le premier est généralement très dirigiste et le second laisse le joueur en autonomie quasi totale. Mais finalement, mes doutes ont été levés après 1h20 de jeu, car l’histoire, la beauté et la richesse du lieu et du décor font qu'on a sans cesse envie d’avancer, d’en découvrir encore plus. Le jeu possède tout de même un système de quêtes et d’inventaire, chose qui n’est pas commune dans les simulateurs de marche. Je le considérerai donc plutôt comme un jeu d’aventure en vue à la première personne. Pour ce qui est de l’histoire, le jeu commence à bord d’un bateau qui fait naufrage et le joueur, dans la peau d’un peintre, se retrouve sur l’île d’Eastshade et doit explorer et découvrir l’histoire de l’île tout en peignant certains paysages pour les habitants ou pour lui-même. L’exploration m’a même un peu fait penser à Outer Wilds dans le sens où on découvre une civilisation, son histoire et ses coutumes. Le jeu se trouve dans le même univers que Leaving Lyndow que nous avions One Shot il y a 5 ans. Je vous avoue donc que j’ai été agréablement surpris par le jeu qui est tout bonnement un poème vidéoludique et qui a ensoleillé ces quelques 80 minutes de temps passé sur l’île d’Eastshade. On le continuera très probablement lors de prochains ninjas nocturnes.

Enfin, je l’avais zappé la semaine dernière, car il y avait trop à dire, mais nous avons aussi pu démarrer Tails of Iron. Au premier abord, il s'agit d’un jeu qui fait beaucoup penser à Salt & Sanctuary, mais sans tout le platforming. Il y en a un peu, mais cela reste très léger. Le joueur incarne Redgi, un prince rat qui, à l’aube de son règne de roi, se retrouve à défendre et reconstruire son royaume contre des attaques de grenouilles, insectes et autres zombies. Redgi peut s’équiper de diverses armures et armes afin de lutter contre l’invasion. Le jeu possède des quêtes principales et secondaires, ainsi qu’un craft plutôt simpliste, mais efficace. Le jeu demande donc au joueur de faire pas mal d’allers et retours afin d’aider à la réparation du royaume et de repousser l’infestation, ce qui permet à Redgi de devenir plus puissant et d’affronter divers boss, comme dans tout bon die & retry qui se respecte. Et oui, ne vous fiez pas au fait que le jeu mette en scène des rats et des grenouilles, parce qu’il est loin d’être facile, même s’il semble plutôt simpliste au début du jeu, les outils et options utilisables par Redgi arrivent doucement après le début du jeu. De plus, l’univers et l’ambiance n'est pas du tout dans le style bisounours puisque le sang gicle et je ne compte plus les divers œufs, cocons et autres boules de pus qui explosent à la tronche de notre pauvre rat. En ce sens, j’ai trouvé que l’ambiance avait un peu pris d’un Hollow Knight. Le seul point noir du jeu, selon moi, est le système de quêtes secondaires. En effet, celles-ci sont loin d’être optionnelles puisqu’elles permettent de faire avancer l’histoire… C’est vraiment dommage car elles sont loin d’être passionnantes. HLTB me dit qu’il suffit de 9h pour le terminer avec tous les achievements, mais après plus de 6h de jeu, nous n’avons même pas fait le quart des boss, j’ai donc un gros doute et je pense plutôt qu’il doit faire autour de 20h. Au final c’est un bon petit jeu bien sympathique qui mérite d’être plus connu ! Tails of Iron continue tous les jeudis jusqu’à ce que mort s’en suive !... EDIT: Et bien… ou pas, puisque nous l’avons en fait terminé ! Et avec le DLC gratuit en prime ! Du coup je peux vous dire qu’il a pris un peu plus de 17h et nous n’avons pas non plus fait le 100%. Et par contre, ce qui est de 100% c’est mon envie qu’un second sorte un jour, parce qu’il était vraiment bien, jusqu’à la fin !

Voici les épisodes & découvertes que vous auriez pu rater lors de la semaine passée:

La semaine prochaine, le boulot reprend, donc fini les ninjas et autres 12h. On reprend donc le rythme habituel des streams

Nous allons cependant démarrer un nouveau point & click ce samedi, et vu que j’aime alterner jeu “récent” et jeu “rétro”, nous allons cette fois nous attaquer à un bon classique, et vu que nous sommes dans la période ou je suis généralement en manque de Lucasart, c’est Indiana Jones & the Fate of Atlantis qui s’y colle ! Originellement sorti en 1992, le jeu a été réédité en 1993 sur CD-ROM avec des voix. C’est cette version que nous allons faire en live (Un grand merci à Gimlao, grand manitou de ScummVM). Vous verrez que l’histoire du jeu est totalement inédite car le scénario ne provient pas d’un des films. A savoir aussi que le jeu possède trois chemins possibles, et même si ceux-ci ne modifient pas la fin, il semblerait que cela change beaucoup la façon de jouer sur ces passages. Nous ne ferons probablement qu’un seul des chemins, faute de temps, mais nous verrons bien comment se passe le live ! Alors sortez votre fouet et agrafez votre chapeau parce que Indy reprend du service demain soir à 21h !

Ensuite, parlons un peu de Tomb Raider. Si j’ai volontairement omis d’en parler un peu plus tôt, c’est parce que celui-ci est notre nouveau jeu du mardi ! Tout d’abord, sachez qu’il s'agit du premier opus de la nouvelle génération, et non pas le Tomb Raider de 1996 qui nous a tous fait nous arracher les cheveux à l’époque. Il s’agit donc du jeu sorti en 2013 et qui possède des graphismes vraiment sympathiques pour l’époque… j’en suis toujours bluffé ! Le joueur dirige évidemment Lara Croft, archéologue, qui s’aventure dans le Triangle du Dragon afin de découvrir le royaume perdu de Yamatai. Le bateau va finalement être pris dans une violente tempête et faire naufrage. C’est là que l’histoire commence et que Lara va se prendre la première baffe d’une très longue série… Le jeu étant a priori assez conséquent, il semblerait qu’il nous prenne entre un et deux mois afin d’en venir à bout, mais je suis pour le moment super hypé par le jeu, et j’ai donc hâte de le continuer, mardi prochain à 21h ! :)

Et enfin, vu que nous avons terminé Tails of Iron, je voulais vous présenter le prochain jeu du jeudi. Un platformer d'anthologie, un jeu cultissime… Flashback ! Oui, le jeu de Delphine Software qu’on fera en version 25ème anniversaire sur PC ! On le fera par contre avec le mode “rewind” qui permet de remonter le temps et de s’éviter quelques frustrations. Pour les 2 Kinoo qui ne connaissent pas Flashback, il s’agit du fils spirituel de Another World que nous avons fait cette année. C’est un jeu de plateformes développé par Delphine Software (et notamment Paul Cuisset, papa des Voyageurs du Temps) et sorti en 1992 sur toutes les plateformes de l’époque. Pour l’époque les graphismes et surtout les animations étaient bluffantes grâce à la technologie de rotoscoping. Rendez-vous donc jeudi pour découvrir ou redécouvrir ce chef d’oeuvre ensemble :)

Voici le programme de la semaine prochaine !

  • - Samedi de 21h à minuit: Indiana Jones & the Fate of Atlantis
  • - Samedi de minuit à 3h du mat’: Suite de Anna
  • - Dimanche de 15h à 19h: Suite de Lands of Lore
  • - Mardi de 21h à 23h: Suite de Tomb Raider (2013)
  • - Jeudi de 21h à 23h: Flashback (25ème anniversaire - PC)

Vu qu’il n’y aura pas de post du dredi pour les deux prochaines semaines, je voulais aussi faire un point sur les prochains jeux que vous verrez sur le canap’, au cas où certains se terminent pendant cette période.

  • - Samedi point & click: Indiana Jones devrait nous occuper un moment, mais j’ai l’intention de faire Inspector Waffles après.
  • - Samedi horreur: Anna ne devrait pas trop tarder à se terminer, le jeu d’après sera Maid of Sker.
  • - Dimanche RPG: Une fois Lands of Lore terminé, nous irons découvrir Solasta.
  • - Mardi random: Tomb Raider devrait durer longtemps. Le jeu suivant sera The Room VR.
  • - Jeudi die & retry: Flashback devrait nous prendre un bon moment, mais après, ça sera probablement UnMetal
  • - Vendredi coop: Une fois BattleBlock Theater terminé, Muhuu et moi avons l’intention de partir sur Dungeon Lords.

Je félicite OliverSkyeCascina qui a encore une fois réussi un beau clip cette semaine et qui est plutôt fun. Mais le deuxième effet Kiss cool, c’est qu’il est en plus éducatif ! Héé oui, parce qu’il faut toujours regarder la touche indiquée à l’écran avant d’appuyer dessus. Voici donc… “Ooh meerde c'était "Y" !!!” GG OSC, tu gagnes un jeu pris dans la liste de !giveaway :)

Merci à tous pour cette magnifique année canapesque et pour votre présence et votre soutien ! Je vous rappelle aussi que le post du dredi prend quelques semaines de congés.On se retrouve demain à 21h pour commencer Indiana Jones & the Fate of Atlantis et commencer l’année en beauté. Je vous souhaite à tous de passer un bon réveillon et un bon début d’année. Amusez-vous bien mais surtout n’oubliez pas de faire attention à vous et à vos proches ! :)

Elki.

Twitch | Twitter | Steam | YouTube | Discord