Oh oh oh lala les Kinoo !
J’ai failli ne pas vous faire de post du dredi pendant les vacances à cause de Nowel et du réveillon, mais au final j’ai un peu de temps donc autant les faire ! Par contre, je vais probablement sauter les deux premières semaines de l’année, vu le boulot que je vais avoir à récupérer… Mais passons pour le moment ! Nous sommes le 24 décembre et c’est bien évidement la veille de Noël, c’est pourquoi les Kinettes et moi-même souhaitions vous souhaiter un très bon Kinooël et un réveillon encore plus sympathique ! Si vous avez raté le stream avec les Kinettes, les rediffs seront disponibles plus bas, comme d’habitude ! Je vous laisse avec le reste du post du dredi :)
La semaine a été riche en événements, avec plusieurs jeux terminés et quelques découvertes !
Tout d’abord, l’aventure de Willy Morgan à la recherche de son père dans la ville de Bone Town est arrivé à son terme. Je ne vais évidemment pas vous dévoiler quoi que ce soit de la suite du scénario. Sachez cependant que si vous aimez les point & click et particulièrement les Lucasarts, alors vous aimerez Willy Morgan. Son seul problème étant sa durée de vie assez réduite. J’espère qu’un second sortira un de ces jours !
Transient aura aussi été plutôt court, mais vraiment sympathique. La dernière fois, j’avais fait le rapprochement avec observer, mais j’ai finalement trouvé le jeu plus intéressant et surprenant qu’Observer. Je ne vais pas non plus vous en dire plus au niveau de l’histoire parce que cela serait vraiment dommage si vous avez l’intention de le découvrir par vous même. Par contre, si vous êtes curieux, n’hésitez pas à aller regarder la rediff parce que ça vaut le détour.
Mais ce n’est pas tout puisque nous avons aussi terminé Demon’s Souls (en version PS3) avec 149 morts ! Le jeu aura été plutôt sympathique mais vraiment inégal en termes de difficulté, en tout cas pour l’expérience que j’en ai eu. En gros, nous avons first try le premier boss, puis passé 2 streams et demi sur le second (le Chevalier de la tour), ce qui équivaut à 7h30 de temps. Alors, certes ce n’est pas intégralement sur le boss, puisque ce qui nous a posé problème, c’est surtout le boss run. Pour atteindre le Chevalier, il faut traverser une muraille avec 50 mobs et un dragon qui one shot quasi tout… Il nous a fallu buter le dragon pour arrêter de passer 30 minutes à atteindre le boss. C’était vraiment pénible oui… Après ça tous les autres boss ont pris 3 essais grand maximum, avec beaucoup qui ont été tués du premier coup. Le Vieux Roi Allant a été le plus coriace et est tombé au bout de 5 essais… En bref, au début, je trouvais que c’était le plus difficile des Souls, et maintenant, je ne suis plus vraiment certain… Mais bon, c’était vraiment fun au final, même si je regrette ne pas avoir compris comment forger des armes avec les âmes des démons. La prochaine étape des jeux From Software, ce sera soit Sekiro, soit Elden Ring qui sort bientôt ! :)
Nous avons aussi démarré Anna, qui est un jeu d’horreur relativement joli pour un jeu de 2013. L’ambiance est plutôt étrange, surtout avec une bande sonore qui n’est pas mauvaise, mais qui ne colle malheureusement pas forcément à l’action. Le scénario est pour le moment plutôt cryptique. Nous jouons le rôle d’un homme qui semble être à la recherche d’une certaine Anna. Ils semblerait cependant que cette Anna ne partage pas ce sentiment. Du coup nous visitons une scierie dans une région montagnarde afin de trouver Anna… Affaire à suivre !
Albert & Otto aura été plutôt court lui aussi puisque nous avons pu le One Shot en quelques heures. À sa décharge, il s’agit a priori d’un prologue, ce qui veut dire que les devs ont normalement prévu une suite. Le jeu est entre le cinematic platformer et le puzzle-platformer. Pour faire simple c’est un peu un Limbo/Inside mais qui n’arrive malheureusement pas à se démarquer du genre. Alors oui, la mécanique principale est bien trouvée (le joueur possède une poupée qui lui apporte certaines compétences et peut la lâcher pour effectuer d’autres actions) et rend le jeu super fun, mais l’ambiance n’est pas vraiment à la hauteur à mon avis.
Recompile est un metroidvania 3D. Le joueur prend le contrôle d’un programme antivirus chargé de nettoyer la corruption des données d’un système. Le principe est original et n’est pas sans rappeler Tron et les graphismes sont aussi à la hauteur de ce que le jeu propose avec des artefacts graphiques montrant la corruption et des flopées de code un peu partout. C’est sympathique et ça met bien dans l’ambiance. Le jeu n’est cependant pas à mettre entre toutes les mains… Pas dans les miennes en tout cas, puisque j’ai vraiment eu du mal avec la 3D. On se perd déjà facilement dans un metroidvania, alors en 3D, je vous raconte pas… C’est pour ça que j’ai toujours eu une dent sur le genre dès qu’il passe en 3D, mais ce n’est que mon cerveau qui bug je pense lol… Le jeu plaira cependant aux fans du genre parce qu’il a à mon avis plein d’autres trucs sympathiques dans sa besace !
Nous avons ensuite fait une bonne grosse découverte de Noita, ce qui m’a permis de me faire une bonne idée du jeu dans son ensemble, sans pour autant prétendre à comprendre toutes les mécaniques. Noita est un roguelite sandbox, ce qui signifie que vous allez mourir, encore et encore, de toutes les façons possibles, et c’est tout à fait normal ! Sandbox parce que le joueur est balancé dans une sorte de montagne où il peut se balader, creuser, détruire, tuer, brûler, ronger par l’acide, percer des tunnels pour faire s’écouler de l’eau, du sable, et même du whisky ! Prenez un Terraria sans craft qui recommence du début à chaque mort. Le joueur dispose d’un certain nombre de baguettes et de sorts qu’il peut combiner pour obtenir des sorts tous plus destructeurs, et un peu trop même. On a vite fait de créer une roquette boomerang qui… fait pas du bien. En bref, je comprends parfaitement l’engouement de la communauté Noita parce que c’est un jeu unique en son genre, et qui est tellement prenant qu’on ne voit pas le temps passer. Vous savez le “allez, encore un run !” ? Et bien il est présent là ! Ce n’est malheureusement pas un jeu que je continuerai en stream, pour deux raisons. Tout d’abord, c’est un jeu qui demande probablement des centaines d’heures pour être fait correctement et ensuite parce qu’il n’y a pas de réelle progression gardée par le jeu (hormis les sorts et monstres qu’on découvre), du coup c’est un peu frustrant et lassant. J’ai eu un peu l’impression vers la fin de tourner en rond en espérant trouver le truc qui me permette d’avancer, sachant que je ne le trouverai pas forcément sur le prochain run et que je ne garderai rien du tout, hormis la connaissance de ce que j’ai fait.
C’est avec les 2 kinettes que j’ai pu découvrir Pico Park qui est un jeu totalement déjanté et ultra fun. Les joueurs doivent collaborer pour arriver à la fin de chaque tableau, et je vous avoue que ce n’est pas sans effort, même sur les premiers niveaux. Mais vraiment amusant et je n’imagine même pas ce que ça donne à 10…
MiniKinette et moi avions prévu de jouer à Lego Harry Potter mais nous n’avons pas pu le faire suite à un malheureux problème technique et c’est donc Biped que nous avons pu découvrir. Ce jeu est finalement très proche de Pico Park puisqu’il y a le même genre de collaboration, sauf que le tout est en 3D et que chaque joueur dirige une jambe de son personnage indépendamment de l’autre. Le stick droit dirige la jambe droite et le stick gauche la jambe gauche. Cela donne des situations plutôt cocasses, mais c’est vraiment amusant et fun. :)
Si vous avez raté des streams cette semaine, les rediffs sont là… juste là !
- - Willy Morgan and the Curse of Bone Town - Episode 2
- - Anna - Episode 1
- - Lands of Lore: The Throne of Chaos - Episode 5
- - Albert & Otto: The adventure begins - One Shot
- - Recompile - Découverte
- - Noita - Découverte
- - Transient - Episode 2
- - Pico Park - Découverte
- - Biped - Découverte
- - Demon’s Souls (PS3) - Episode 12
- - Tails of Iron - Episode 1
Comme je vous l’ai dit tout au long de la semaine, il n’y aura pas de stream ce week-end et on se retrouvera probablement lundi soir pour un petit ninja.
Par contre, comme à l’accoutumée, je vous propose de faire une session de 12h de stream ce mardi 28, de 15h à 3h du mat’ ! Il s’agit du 12h découvertes #8 ! Au programme:
- Huntdown - Un jeu d’action à scrolling horizontal rétro (Du genre Metal Slug on dirait)
- Machinika Museum - Un jeu d’énigmes et d’observation qu’on devrait One Shot (du style The Room)
- Hidden Folks - Un jeu où il faut trouver des gens cachés ! Offert par Blackie :)
- Ender Lilies - Un Metroidvania qui a l’air super joli. Offert par Pom
- 198X - Un hommage aux jeux des années 80, qui possède donc plusieurs styles de jeu.. On tentera de le One Shot.
- North & South (2020) - Le remake du jeu sorti en 1989 basé sur la BD des tuniques bleues.
- Tomb Raider (2013) - Le premier jeu de la nouvelle génération des Tomb Raider. Demandé par Avia.
- UnMetal - Un jeu d’action/aventure rétro par le créateur de UnEpic. Offert par Flofy
- Eastshade - Un jeu d’exploration en monde ouvert. Offert par Koima !
Et vu que nous avons terminé Demon’s Souls, le prochain jeudie & retry restera une surprise puisque je ne l’ai pas encore décidé ! Si jamais Tails of Iron n’est pas terminé en ninja d’ici là, et bien on le continuera sur les sessions du jeudi.
Et voici donc le programme de la semaine prochaine !
- - PAS DE STREAM Ce weekend!
- - Lundi soir tard-tard: Potentiel ninja
- - Mardi de 15h à 3h: 12h spécial découvertes #8
- - Mercredi soir tard-tard: Potentiel ninja
- - Jeudi de 21h à 23h: Surpriiiise !
Le clip de la semaine est encore une fois remporté par OliverSkyeCascina, et même si celui-ci n’a pas de titre et qu’il y avait plein d’autres clips sympa, je n’ai pas pu m’empêcher de choisir celui-ci car les Kinettes y sont ! Voici donc un clip sans nom ! GG OSC, tu peux choisir un jeu pris dans la liste de !giveaway :)
Merci à tous d’avoir lu le post de la semaine. Je vous souhaite encore une fois de passer un très bon Kinooël et on se retrouve lundi soir tard-tard pour du ninja, et surtout mardi à 15h pour le dernier 12h de l’année ! :)
Elki.