Post du dredi #411 - Rêves de pirate
Aarrrrh les Kinoo !
Je m’appelle Guybrush Kinoo et j’aimerais devenir pirate ! Et grâce à cette groooosse boite, je vais peut-être enfin réaliser mon rêve de pouvoir rivaliser avec mon vieil ennemi, le vil pirate LeChuckinoo ! Cela fait un an, oui… un an que j’ai craqué le bandana (ben oui les pirates ils ont des bandanas.) et commandé l’anthologie de Monkey Island, une série de jeux qui m’a marqué étant gosse. J’ai d’ailleurs stream le premier il n’y a pas si longtemps, si vous l’avez loupé, c’est le moment ! Non seulement cette boite est imposante, mais en plus il y a plein de trucs trop cools qui ne servent pas à grand-chose, mais pour un fan, c’est le saint graal ! Que dis-je… cette boite, c’est mon poulet-poulie à moi ! Je n’ai donc pas pu résister à lui dédier l’intro du post du dredi (et puis aussi, je n’avais pas énormément d’idées, mais chuuuut…). Si jamais vous aussi vous aimez Lucasarts et plus particulièrement Monkey Island, alors je vous propose de passer sur le canap’ samedi à 21h, pour faire un semblant d’unboxing… Ben oui j’ai déjà ouvert et regardé si tout était bien là, jsuis pas fou non plus ! Ceci étant dit, je vous rappelle que nous sommes bien dredi et comme tous les dredis, c’est l’heure du post éponyme ! Bon dredi et bon weekend à tous ! :)
Il s’est finalement passé pas mal de choses cette semaine, avec deux jeux terminés et deux jeux commencés ! C’est parti, par ordre chronologique pour une fois !
Nous avons tout d’abord découvert un nouveau point & click avec Willy Morgan and the Curse of Bone Town ! Je passe rapidement sur le gameplay puisque c’est du point & click de base, on aime ça, et on ne veut pas que ça change ! En tout cas pas trop… L’histoire met en scène Willy (on s’en serait pas douté hein !), un ado qui semble tellement débrouillard qu’il a dû se retrouver seul depuis ses 9 ans, ou alors je ne comprends pas les gamins de cet âge là… mais je m’égare… Willy donc, reçoit une lettre de son père disparu depuis 10 ans qui lui demande de se rendre dans le village de Bone Town et de chercher un indice dans la chambre d’une auberge qui pourrait être tout droit sortie de Monkey Island. Personnellement, je trouve que le papa a du culot de demander à son fils qu’il n’a pas vu depuis 10 ans de sortir en pleine nuit pour se rendre dans un village super sombre et de rentrer par effraction dans une auberge dont le patron serait capable de le casser en deux sans problème… mais bon, passons ! Non mais évidemment je plaisante, on s’en fout totalement de la cohérence du jeu vu qu’il veut surtout nous rappeler la bonne vieille époque des Lucasarts. Et ça fonctionne bien puisqu’il ya pour le moment énormément de références, mais aussi une ambiance et un ressenti digne d’un Monkey Island. Au final c’est plutôt une bonne découverte et j’ai hâte de voir ce qu’il a encore dans sa manche :)
Samedi soir, nous avons finalement pu terminer Dap. J’avoue que le dernier boss m’a un peu laissé perplexe et nous avons dû un peu pousser pour y arriver, mais il a finalement rendu l’âme. Dap aura été un jeu vraiment étrange qui est loin de plaire à tout le monde. Un jeu d’horreur/action/shooter/puzzle/die&retry, c’est vrai que ça court pas les rues hein ? Je crois avoir expliqué le gameplay lors d’un précédent post donc je ne vais pas revenir dessus. La seule chose que je trouve dommage, c’est que pour avoir la “bonne fin”, il faut faire certaines actions qui ne sont pas indiquées au début et on ne peut pas les refaire après avoir compris. C’est justement au milieu du chapitre deux que j’ai compris ça et nous avons dû aller nous spoil pour nous assurer de savoir comment ne pas louper ce qu’il faut pour cela. Je comprends le fait de mettre des éléments introuvables, secrets ou cachés dans un jeu pour que les joueurs ayant du temps s’acharnent et soient contents de les trouver, mais que cela bloque la véritable fin du jeu…c’est moyen. Un peu comme Cuphead qui bloque la fin du jeu si on y joue pas en mode normal. Je comprends que ça frustre quand on s’en rend compte qu’à la fin… Mais bon, Dap m’aura marqué, et le jeu a même sa commande sur le canap donc c’était vraiment une belle expérience et je ne regrette rien !!
Mardi, nous avons pu reprendre l’histoire vraiment bizarre de ce… hmm cette… boule… disque qui voyage de planète en planète afin de euuuh… D’explorer ?! Encore un autre jeu un peu étrange, mais tellement beau et tellement zen et original. Une bonne expérience très intrigante qui laisse aussi un peu le joueur sur sa fin au niveau du scénario. Ou alors, je suis vraiment pas futé, mais j’avoue ne pas savoir qui, où, quoi, comment… et surtout… ben pourquoi ?!! En bref, Exo One c’est fini, et c’était bien !
Du coup, nous sommes partis sur un jeu d’aventure 3D nommé Transient. Pour faire simple, on dirait un jeu de la Bloober Team, on dirait même que les devs ont voulu faire quelque chose de très proche à Observer. C’est un jeu d’horreur cyberpunk et lovecraftien. Tout un programme hein ? Le gameplay est en vue à la première personne, sans action, mais avec un mode “détective” permettant de repérer des indices dans certains lieux. Il y a des énigmes et beaucoup de lecture, oh ouiiii j’aime ! J’aime tellement qu’on va le continuer le mardi, allez hop ! Et si vous êtes curieux, il y a la rediff :)
Oh lala bawi les rediffs, c'est là:
- - BattleBlock Theater - Episode 4
- - Willy Morgan and the Curse of Bone Town - Episode 1
- - Dap - Episode 3
- - Lands of Lore: The Throne of Chaos - Episode 4
- - Exo One - Episode 2
- - Transient - Episode 1
- - Demon’s Souls (PS3) - Episode 11
Je suis en congés au cours des deux prochaines semaines, ce qui veut dire que je vais pouvoir stream un peu plus, mais vu que c’est Kinooël et la nouvelle année, il y a forcément des jours où je ne serai pas présent et ça sera vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26, et le vendredi 31.
Mais du coup j’ai prévu plusieurs trucs pendant ces deux semaines. Tout d’abord, il devrait y avoir un stream mercredi aprèm avec MiniKinette, reste à voir sur quoi. Nous aurons ensuite un 12h pour fêter la fin de l’année et les 7 ans de la chaîne, soit mardi 28, soit jeudi 30. Et puis évidemment, il y aura du ninja tard-tard. Je n’ai pas encore trop prévu quoi et quand, mais je vous préviendrai par le biais de Twitter et de Steam, comme d’habitude.
Autre chose, Muhuu n’est malheureusement pas disponible ce soir pour le ninja sur BattleBlock Theater, du coup, le ninja sera dépendant de ma motivation et de ma fatigue, à voir donc :)
Et voici donc le programme de la semaine prochaine !
- - Ninja-dredi-soir-tard-tard: On verra bien quoi et si oui !
- - Samedi de 21h à minuit: Suite de Willy Morgan and the Curse of Bone Town
- - Samedi de minuit à 3h: Anna
- - Dimanche de 15h à 19h: Suite de Lands of Lore: The Throne of Chaos
- - Mardi de 21h à 23h: Suite de Transient
- - Jeudi de 21h à 23h: Suite de Demon's Souls
Et le clip de la semaine est encore une fois remporté par OliverSkyeCascina, pour son clip intitulé “AAaaaAAaaaaAAAh !!!”. Dans le prochain épisode, Elkinoo sauve le soldat Canard…
Merci à tous de m’avoir lu et surtout de m’aider à devenir un très grand pirate tout comme Mr. Threepwood, mon idole de toujours ! Je vous souhaite un très bon weekend et on se retrouve peut-être ce soir tard-tard en ninja, ou sinon demain à 21h sans faute !:)
Elki.