Ouuuhouuuuu lala les Kinoo...
… Le pire moment de l’année arrive. Le moment où HellKinoo arrive à s’imposer et à prendre le contrôle de mon corps... Vous l’avez compris, le mois de l’horreur arrive ! Comme vous le voyez, Zerkinoo a sorti les armes pour tenter de le repousser mais je doute que cela fonctionne… Mais remarquez, si vous venez tous en début de stream, au moment où il est le plus puissant, vous arriverez peut-être à le contrer. Nous avons de la chance en tout cas, c’est le post du dredi n°400 et pas le n°666, sinon je n’aurai eu aucune chance d’en réchapper… Pour ceux qui ne connaissent pas, le mois de l’horreur c’est le moment où je mets tout en pause pour ne faire que du jeu d’horreur. Alors attention, quand je parle d’horreur, je parle d’horreur au sens large du thème. Il n’y aura donc probablement pas que des jeux qui font sursauter ou qui font monter le rythme cardiaque. Mais ce qui est certain, c’est qu’il y aura du sang, des tripes, des zombies, de l’angoisse, des tentacules ou même peut-être des éléphants et des clowns pas très cool, et pas forcément dans cet ordre. On va se marrer, et c’est le principal ! En espérant que HellKinoo nous laisse tranquille. Il n’est pas encore là et je me prépare avec Zerkinoo pour m’épauler, alors je vous en conjure, préparez- vous aussi de vôtre côté, je sais que lorsque le canap’ aide, il a tendance à partir beaucoup plus vite ! En attendant le moment fatidique, je vous souhaite un très bon dredi et un bon weekend ! :)
J’adore quand un plan se déroule sans accroc, mais je dois dire que j’adore encore plus lorsque QUATRE plans se déroulent sans accroc ! En effet, la semaine dernière nous avons terminé un bon paquet de jeux. Et même si c’était prévu d’en terminer un maximum avant le mois de l’horreur, on ne sait jamais ce qui peut arriver…
Nous avons donc tout d’abord fini TSIOQUE. Conseillé par DamDSN, ce point & click aura été superbe du début à la fin. Jolis graphismes, superbe ambiance musicale et sonore. Énigmes plutôt fun et pas trop difficiles avec en plus quelques références amusantes et une fin inattendue. Le tout mélangé donne un petit jeu très attachant et on espère que les devs qui l’ont réalisé remettront très rapidement la main à la pâte ! Pour la petite histoire, il s’agit d’ailleurs de ceux qui nous ont proposé Tormentum que nous avons fait il y a un moment et ils préparent un second ! Je viens juste de le découvrir et je suis hyyyype !! :D
Le second jeu à tomber a bien évidemment été Decay: The Mare ! Comme je vous le disais la dernière fois, il s’agit d’un jeu sympathique et plutôt bien fait, notamment au niveau des quelques jumpscare qui m’ont fait plus peur qu’un Outlast… Il faut dire que le jeu est fixe et calme pendant 99% de la progression du joueur, du coup la moindre animation fait grave sursauter. Donc voilà, Decay est loin d’être le jeu du siècle, mais il reste agréable à faire et mériterait probablement une suite, avec peut-être un peu plus de choses à faire niveau gameplay.
Et, contre toute attente, nous avons pu terminer Woodruff & le Schibble d’Azimuth ! Et les éléments étaient contre nous mardi dernier. La 4G avait décidé de ne pas fonctionner, mais le jeu a aussi tenté de nous balancer quelques bugs afin que nous ne puissions pas progresser. Heureusement que Gimlao était là pour nous prévenir des quelques passages qui nous auraient sûrement bloqué sans lui. Petit exemple: Il s’agit d’un point & click où on peut utiliser un objet de notre inventaire sur le décor. Le jeu affiche “utiliser blabla sur truchose” pour montrer que c’est utilisable. Sauf qu’à un moment… ça ne s’affiche pas ! Et si on ne le fait pas, on ne peut pas avancer. J’ai tout naturellement pensé que je ne pouvais pas effectuer l’action, alors qu’en fait… oui. Mais ceci étant dit, Woodruff m’a renvoyé de bons gros relents de nostalgie. Je revoie encore PtiKinoo y jouer et s’extasier devant les graphismes qui étaient ultra fins à l’époque. Et je trouve qu’ils n’ont d’ailleurs rien à envier à certains jeux actuels. Woodruff possède une ambiance unique, qui fait certes beaucoup penser à la série des Gobliiins, ce qui est normal vu qu' il s’agit du même créateur, mais avec beaucoup plus de lore, et une histoire plus fouillée. Le jeu n’est pas facile, mais il vaut vraiment le coup, pour tous les amateurs de point & click ! :)
Enfin, le quatrième jeu à tomber cette semaine n’est autre que Eldest Souls ! Contre toute attente, le dernier boss était bien le dernier, et malgré une seconde phase un peu difficile, il est tombé plutôt rapidement. Eldest Souls aura été très cool, avec des boss bien balaises, ce qui est normal vu qu'il n'y a... que des boss. Bon jeu, bonne découverte, need une suite ! :)
Vu qu’il nous restait un peu de temps, nous avons pu faire deux découvertes, samedi dernier et deux hier soir !
Tout d'abord, DEATHLOOP. Développé par Arkane, le studio à l’origine de la série des Dishonored, ou encore du nouveau Prey (pas celui de 2006). Il s’agit a priori encore d’un jeu qui ne peut pas se prononcer sans être crié, du coup DEATHLOOP (dommage ça aurait pu être pas mal écrit… Deathl00p) est un FPS avec un twist: Nous sommes coincés dans une boucle temporelle et on doit la casser (ça a l’air d’être la mode en ce moment) ! Pour cela, on a accès à des armes, des grenades, la possibilité de pirater des éléments du jeu. On peut jouer bourrin ou fufu, tout comme Dishonored. Comme tout jeu Bethesda qui se respecte, les voix sont en français et le jeu d’acteur est vraiment bien, surtout lors des diverses cinématiques. Par contre, j'aurais aimé dire que l’ambiance était aussi unique que dans la plupart des jeux Bethesda, mais j’avoue que je n’ai malheureusement rien senti de spécial, en tout cas pendant les 90 minutes de jeu. Je pense qu’il faut vraiment voir dans la durée. Le jeu possède certains éléments de rogue like puisque lorsqu’on meurt, on recommence et on ne garde que certains éléments trouvés. Je suis pour le moment sceptique et je ne sais pas si je vais avoir envie de le continuer. J’ai peur que ce soit répétitif, long et le début ne m’a pas emballé plus que ça. Affaire à suivre donc.
Nous avons aussi pu découvrir Indiecalypse. Ce jeu est un concentré de références à d’autres jeux vidéo. Nous incarnons un gars dans une école de développement de jeu, qui tente de se faire un nom et vu qu’il n’est pas bon, il décide de… tuer des gens. Oui. C’est gore et c’est pas du tout politiquement correct. Le jeu est entrecoupé de différents styles de jeux plutôt rigolos et/ou agaçants. Oui, un particulièrement qui copie Geometry Dash m’a plutôt pas mal énervé ! Mais ceci dit, le jeu est globalement fun et je suis vraiment curieux de voir la suite… Du coup… Vous le reverrez sûrement !
Hier soir, après Eldest Souls, nous avons tenté un Dungeon Crawler aux graphismes particuliers. Oui, ce sont des graphismes hmmm… “crayonnés” ? Griffonés ? Hmmm bref, c’est vraiment étrange mais pourquoi pas ! Cela donne un style particulier qui montre bien que le jeu ne se prend pas au sérieux. On peut d’ailleurs équiper des moustaches et des barbes… cool, mais spécial. Niveau gameplay c’est pas si mal, c’est du case par case, mais en temps réel, du style Grimrock comme on aime oui ! Par contre, à part taper, je n’ai pas vu grand chose. C’est après être mort que nous avons réalisé qu’il s’agit en fait d’un rogue lite. On garde des “méta points” permettant d’acheter des objets dès le début du jeu, afin de ne pas recommencer à poil. Intéressant, tant qu’à faire on a testé une nouvelle classe. Un voleur, avec un arc qui tape… au corps à corps parce qu’on avait pas de flèche… il a très vite avalé une fiole d’eau vive qui l’a… tué… Ensuite, nous avons pris un sorcier avec un bâton de mage, oh oui ! Piou Piou ! Et bah non. Il donne des coups de bâton… Il manquait probablement des munitions ou je ne sais quoi. En bref, il est peut-être intéressant si on y joue plus de 30 minutes, mais je n’ai pas eu le courage de continuer. Dommage.
Après avoir galéré avec Drawngeon, et bien nous avons galéré avec… Struggling ! Sauf que là, c’est normal. Vous vous souvenez d’Octodad ? C’est à peu près le même délire. Chaque joystick du pad dirige un bras d’une bestiole et chaque gâchette accroche le bras à une paroie ou un objet. Et roulez jeunesse ! Vous imaginez donc la galère, surtout lorsqu’il ne faut pas non plus tomber dans certains pièges. Bref, c’est un jeu spé rage. Les graphismes sont vraiment bien foutus, c’est bien cradingue comme il faut et l’ambiance sonore colle aussi bien au reste du jeu. C’est creepy et drôle, mais ça n’est pas forcément pour tout le monde. Et non, on ne le continuera pas. lol.
Avant de plonger dans l’horreur… voici les rediffs à peu près normale de la semaine dernière:
- - Journey to the Savage Planet - Episode 5
- - TSIOQUE - Episode 2
- - DEATHLOOP - Découverte
- - Decay: The Mare - Episode 2
- - Indiecalypse - Découverte
- - Disco Elysium - Episode 10 (Part 1 - Part 2)
- - Woodruff & le Schnibble d’Azimuth - Episode 6
- - Eldest Souls - Episode 6
- - Drawngeon: Dungeons of Ink and Paper - Découverte
- - Struggling - Découverte
Comme vous devez maintenant le savoir, à partir de demain, nous allons retourner en pleine période sanglante et effrayante avec la cinquième édition du mois de l’horreur ! Voici le programme des jeux prévus avec des détails juste en dessous !
- - Ninja-dredi-soir-tard-tard: The Dark Pictures Anthology: Man of Medan
- - Samedi de 21h à minuit: Dropsy
- - Samedi de minuit à 3h: Silent Hill
- - Dimanche de 15h à 19h: Stygian: Reign of the Old Ones
- - Mardi de 21h à 23h: The 11th Hour
- - Jeudi de 21h à 23h: Demon's Souls
Après les jeux, voici les détails!
- - The Dark Pictures Anthology: Man of Medan est un jeu sorti en 2019 par Supermassive Games, ceux qui ont fait Until Dawn (exclu PS4) et qui est jouable à deux ! On va donc se faire un malin plaisir de le faire en coop intégrale avec Muhuu !
- - Dropsy est un jeu d’aventure point & click sorti sur PC, iOS et Android et qui a été publié par Devolver ! C’est assez rare de les voir proposer des point & click donc j’ai bien hâte de voir ce que cela donne. Avertissement pour les coulrophobes, le personnage principal est un clown flippant !
- - Silent Hill est un classique que je n’ai jamais fait ni vu. Et pour cause, il est sorti exclusivement sur PS1 en 1999 et à l’époque je ne jurais que par les PC… Mais bref, je pense qu’il n’est plus à présenter pour la plupart d’entre vous. Nous allons faire la version PS1 originale mais sur PS3.
- - Stygian: Reign of the Old Ones est un RPG lovecraftien sorti en 2019. Attendez-vous à des discussions, des combats tour par tour et des tentacules… beaucoup de tentacules. Iä! Iä! Cthulhu fhtagn!
- - The 11th Hour est sorti sur PC et Mac en 1995 et a été développé par Trilobyte, tout comme le premier opus, The 7th Guest. Le jeu mélange de l’aventure et des puzzles plutôt corsés avec des vidéos FMV comme on ne les fait plus. Venez pour les vidéos, restez pour voir ma cervelle fondre et couler par mes oreilles...
- - Demon's Souls est sorti sur PS3 en 2009 et est le premier “Souls game” de From Software, mais loin d’être leur premier jeu vu qu’ils ont commencé en 1994 avec King’s Field. Le jeu est ressorti en remake en 2020 sur PS5, mais c’est à la version originale sur la PS3 de Flofy qu’on va s’attaquer !
Et pas d’inquiétude, Journey to the Savage Planet et Disco Elysium sont juste mis en pause et reviendront après le mois d’Octobre !
Beaucoup de super clips cette semaine, et aussi beaucoup fait par OliverSkyeCascina qui gagne le clip de la semaine grâce à "Oupsie !!!" qui montre que Zerkinoo peut faire peur à tout le monde, et probablement même à Hellkinoo ! GG OSC, tu gagnes un jeu pris dans la liste de !giveaway :)
Zerkinoo vous donne donc rendez-vous dès ce soir tard-tard pour tenter d’arrêter le retour de HellKinoo et de Muuuuuuhuuuuuu qui joueront à Man of Medan en coop ! Et pour des heures un peu plus décentes, Dropsy et Silent Hill commencent samedi soir à partir de 21h !
Elki.