Post du dredi #397 - Salut la rentrée !
Olala les Rentrinoo !
Ok, je sais que “Rentrinoo”, ça sonne un peu étrange, mais bon, ça colle bien, vu que c’était véritablement la rentrée ! Alors oui vous allez me dire, oui, mais bon c’était jeudi de la semaine dernière donc c’est un peu de l’histoire ancienne. Alors oui, certes… c’est vrai. Mais en même temps, moi j’étais en congés la semaine dernière, du coup, ma rentrée, c’était lundi… CQFD ! Bon ce qui est certain c’est que pour la plupart des parents, et pour toutes les MiniKinettes et les MiniKinoo de France, la rentrée a eu lieu, et ça a pu faire plaisir à certains et moins à d’autres. MiniKinette n’a pas trop aimé le premier jour, mais maintenant tout roule. Quand on y réfléchit, la rentrée est quelque chose de vraiment particulier. Je me souviens de quand j’étais gamin, c’était un mélange d’angoisse et d’excitation, et j’étais vraiment curieux de savoir qui j’allais avoir comme prof, ou qui serait dans ma classe. Enfin, il faut bien avouer que je regarde ça avec de la nostalgie, mais ce n’est pas vraiment quelque chose qui me manque lol. Surtout maintenant, avec les smartphones, je crois que j’aurais été incapable d’apprendre quoi que ce soit. En tout cas j’espère que vous avez tous, petits ou grands, passé une très bonne rentrée et qu’elle n’aura pas été trop difficile, parce que la mienne… Elle était plutôt rock n roll avec le boulot qui s’est entassé comme jamais ! Je vous laisse avec la suite du post du dredi, bon weekend à tous :)
Nous avons pu découvrir le très bon “12 Minutes”, au titre que je mets entre guillemets histoire que la phrase n’ait pas l’air trop étrange. J’ai vraiment envie de vous parler du jeu qui est vraiment sympa, mais ça serait le desservir que de trop vous en dire, un peu comme Outer Wilds, si je vous parle, ne serait-ce que du début du scénario, ou même de la mécanique principale, cela vous gâcherait un peu le plaisir de la découverte. Je vais donc juste vous dire que c’est un point & click au principe plutôt original, au scénario intrigant et avec des voix doublées par des gens comme James McAvoy et Willem Dafoe. Le jeu est principalement en vue de haut, ce qui renforce une ambiance un peu...tendue. Bref, si vous êtes curieux et que vous n’avez pas trop peur du spoil, alors allez regarder la rediff’ ! :)
Nous sommes allés faire un tour vers un jeu à l’ambiance particulière et qui s’est avéré être plutôt intéressant. On se croirait parfois dans l’esprit de HR Giger, et parfois dans un Doom qui aurait décidé de... retirer 95% des démons et des lumières... Inner Chains est graphiquement impressionnant, non pas parce qu’il montre la finesse des textures ou parce qu’il y a plein d’effets et du RTX partout, mais plutôt par la conception artistique des décors. On pourrait faire un joli fond d’écran avec quasiment chaque capture d’écran du jeu. Voyez plutôt par vous même ici ou encore ici. Bon, par contre, il faut être bon public pour le reste, ce qui est mon cas, heureusement ! Déjà, le scénario est un brin cryptique, et pour cause, les textes sont cryptés tant qu’on a pas trouvé les lettres de l’alphabet… Un peu problématique pour comprendre ce qu’il se passe. L’intro claque visuellement mais semble un peu floue. On nous parle d’une hydre qui n’est finalement utilisée qu’en métaphore des ténèbres qui semblent avoir enveloppé l’humanité et nous devons briser nos “chaînes intérieures” pour euuuh… survivre ? Bref, c’est pas clair ! Pour ce qui est du gameplay, il s’agit d’un FPS avec au moins 3 armes qui semblent avoir une seconde utilisation chacune. Chaque arme peut aussi être utilisée pour ouvrir certains passages, ce qui les rend plus utiles que de simples armes. Il faut noter aussi que le jeu possède quelques bugs un peu étranges, mais surtout un vraiment très bloquant, qui va nous obliger à recommencer un chapitre entier. En gros, j’ai réussi à faire disparaître un mini boss qui aurait dû déclencher l’ouverture d’une porte pour continuer le jeu. Sachant qu’il n’y a qu’une sauvegarde, et bien il n’y a aucune façon de retrouver ce boss, hormis, je l’espère, de recommencer tout le chapitre. Affaire à suivre samedi soir !
Nous sommes aussi allés faire un tour du côté de Caprica avec un jeu nommé Battlestar Galactica Deadlock que je voulais découvrir depuis un moment. Un jeu spatial dans cet univers avec de la tactique tour par tour donne vraiment envie ! Et c’est d’ailleurs assez rare de voir des jeux avec cette licence; ça fait même un peu peur au début… Mes craintes n’étaient heureusement pas vraiment fondées. La tactique est plutôt bien rendue, même si les combats sont un peu longs, et il y a la possibilité de construire ses propres vaisseaux selon certains modèles établis, fidèles à la série. Un bon point est que les 3 axes et la collision des vaisseaux est géré ce qui ajoute un peu de profondeur à la tactique. Les graphismes font le taf, sans être vraiment fantastiques et il faut noter qu’on peut, une fois la bataille terminée, revoir l’action comme un mini film, ce qui plutôt cool. Enfin le scénario est intéressant, puisqu’il met le joueur à la tête de la défense des 12 colonies lors de la première guerre Cylon, peu après que le Galactica ne disparaisse. Au final, il s’agit d’un jeu intéressant pour peu qu’on apprécie ce genre de combat tactique, et surtout si on est fan de l’univers de Battlestar Galactica, qui est pas mal rendue.
Enfin, vendredi dernier, nous avons finalement réussi à terminer Magicka 2 avec Koima, Lumi et Muhuu. Le jeu aura été super fun et je pense que tout le monde s’est bien marré au milieu de ce bordel ambiant. J’en avais déjà parlé lors d’un précédent post, du coup je ne vais pas m’étendre dessus. Je pense cependant que ça pourrait être impressionnant de regarder des pros jouer à ce jeu. Je dois bien avouer que mémoriser autant de combinaisons de sorts pour les ressortir au bon moment n’est pas vraiment pour moi… <prends la voix de Schwarzy> RETURNER!
Et pour les retardataires, voici les rediffs de la semaine dernière:
- - Journey to the Savage Planet - Episode 2
- - Battlestar Galactica Deadlock - Découverte
- - Magicka 2 - Episode 3
- - 12 Minutes - Episode 1
- - Inner Chains - Episode 1
- - Disco Elysium - Episode 7
- - Woodruff & le Schnibble d’Azimuth - Episode 3
- - Eldest Souls - Episode 3
La semaine prochaine, on prend les mêmes et on recommence. Donc, hormis les probables fins de 12 Minutes et de Inner chains, il ne devrait rien y avoir de particulier. Si on les termine, et bien… on s’adaptera et on fera des découvertes !
Et donc, comme vous pouvez le voir plus bas, le programme de la semaine prochaine aurait pu être intitulé “A l’ouest, rien de nouveau”:
- - Ninja-dredi-soir-tard-tard: Suite de Journey to the Savage Planet
- - Samedi de 21h à minuit: Suite de 12 Minutes
- - Samedi de minuit à 3h: Suite de Inner Chains
- - Dimanche de 15h à 19h: Suite de Disco Elysium
- - Mardi de 21h à 23h: Suite de Woodruff and the schnibble of Azimuth
- - Jeudi de 21h à 23h: Suite de Eldest Souls
Une fois de plus, OliverSkyeCassidy est le grand gagnant du clip de la semaine ! Il faut dire qu'il y a eu pas mal de bons moments sur 12 Minutes. Celui intitulé "Bah !? Elles sont où les assiettes que je viens de mettre ?" est drôle et ne vous gâchera pas ce qui est important dans le jeu, donc vous pouvez regarder sans risque ! GG OSC, tu gagnes un jeu pris dans la liste de !giveaway :)
J’espère donc que vous avez tous passé une très bonne rentrée et que votre week-end sera encore meilleur. On se retrouve ce soir tard tard pour explorer une planète chelou et demain soir à 21h pour la suite de notre soirée point & creep !
Elki.