Post du dredi #396 - Bye les vacances

Salut les SummerKinoo !

Bon hey ho hey dites donc là ! C’était les vacances pour moi cette semaine, du coup l’intro prend aussi quelques congés ! Ce qui ne veut pas dire que le post du dredi n'est pas là, nonon ! Et d’ailleurs, quand on y réfléchit bien, le texte que vous lisez est en introduction du reste du post… mais alors ! C’est bien une intro non ?!! Hmm je vous laisse méditer là dessus (ou pas) et je vous souhaite un bon dredi et un bon weekend ! :)

La semaine aura été plutôt intéressante avec la fin de Empire of Sin, commencé il y a peu en ninja. Pour rappel, il s’agit globalement d’un Xcom du temps de la prohibition, dans les années 20 à Chicago. Le joueur incarne un chef de gang et tente de prendre le contrôle de la ville en éliminant la concurrence. Le jeu a été développé par Romero Games, oui, la boite de John Romero, le papa de Doom. Du coup on se dit qu’il ne peut pas être mauvais, et effectivement, le jeu est plutôt sympa au premier abord. Le scénario est basé sur le chef de gang choisi ce qui est cool puisque cela signifie que la rejouabilité est importante. Et c’est vrai, sauf que le scénario possède littéralement 5 missions, terminées en 30 minutes au total. J’ai espéré jusqu’au bout que d’autres missions allaient arriver, mais c’était peine perdue. Bon, alors le gameplay devrait rattraper le coup non ? Hmm oui alors comme je disais, c’est bien du xcom au niveau des combats tactiques, mais en plus facile, bieeeen plus facile et répétitif… parce que chaque bâtiment de la ville doit être capturé par le biais d’un combat. Les devs s’en sont rendu compte vu qu’ils ont ajouté une fonctionnalité permettant de résoudre un combat à l’aide d’un lancer de dés, basé sur la probabilité de victoire du combat. Mais au final, heureusement que les combats sont faciles, sinon ça serait loooong et chiant lol. Il y a tout de même un élément qui sauve le jeu: il s’agit de l’ambiance. L’atmosphère des années 20 est vraiment bien rendue, que ce soit par les graphismes ou la musique. Et même les sons et les dialogues ajoutent ce cachet presque authentique, et cela donne envie de rester pour s’imprégner de l’époque jusqu’au bout. Au final, ce n’est pas un mauvais jeu si vous aimez le style, mais il n’arrive pas à la cheville d’un xcom ou même d’un phoenix point à cause de certains choix de conception un peu étranges. J’espère qu’un second volet pourra rattraper ça !

Mais la semaine aura surtout été riche en découvertes puisque nous avons pu essayer 5 jeux en tout ! On commence par Journey to the Savage Planet, un jeu coop qui nous a beaucoup plu, à Muhuu et moi. Le ou les joueurs se mettent dans la peau d’un explorateur sur une planète extra terrestre. Il faut donc visiter la planète en cartographiant les lieux, scanner la faune et la flore et comprendre ce qu’il se passe. Le tout est agrémenté de vidéos FMV ultra délirantes, montrant une partie d’une société humaine futuriste fictive. Ces vidéos sont d’ailleurs une partie importante du plaisir pris dans ce jeu, en voici la preuve Si vous avez un doute, alors n’hésitez pas à aller voir la rediff’, ou tout simplement venir cet après-midi nous voir continuer le jeu !

Mercredi, il y a eu une petite session découverte avec en premier Destroy All Human! Il s’agit d’un jeu plutôt délirant où on prend le contrôle d’un extraterrestre qui tente de diriger l’humanité. Au premier abord, j’ai eu l’impression d’y avoir déjà joué, et pour cause, il semble que ce soit un remake d’un jeu sorti en 2005 et je me souviens y avoir joué sur XBOX. Ce jeu est fun ! On zappe des humains, on explose des vaches, on détruit des tanks et on gobe des cerveaux pour améliorer ses capacités. Crypto, le personnage principal, peut aussi diriger sa soucoupe pour faire encore plus de dégâts, même si c’est quand même moins fun je trouve. Le jeu est vraiment sympathique mais m’a déjà semblé un brin répétitif après 45 minutes de jeu et je me vois donc mal y jouer jusqu’à la fin, même si le scénario s’améliore avec le temps. Mais bon, on ne sait jamais, je vais peut-être avoir envie de sonder des fermiers un de ces quatres matins !

Cyber-Shadow est un action/platformer rétro qui a de la patate et avec des boss super sympa ! Il n’y a pas grand chose à en dire si ce n’est qu’il n’est pas facile et du coup super intéressant. Je pense donc le continuer un jour, lors d’un jeudie & retry !

Nous avons ensuite recruté quelques Kinoo pour aller se battre en arène dans Mortal Glory, un petit RPG tactique qui ne paye pas de mine mais qui est plutôt agréable à jouer. Plusieurs classes à recruter, des objets à équiper, des compétences et des sorts funs. Que demander de plus ? Voyez par vous même la rdiff si c’est votre dada !

Et pour finir, nous avons pu mettre les pieds sur un jeu toujours en early access mais qui promet énormément. Il s’agit de Death Trash, un action rpg aux graphismes rétro. On joue le rôle d’une personne forcée à l’exil et devant survivre dans un univers hostile et pas super ragoûtant. Le jeu est violent, gore, et surtout intéressant puisqu’on doit explorer, comprendre ce qu’il se passe et ce qu’on doit faire pour survivre. J’imagine que je n’ai fait qu’effleurer la surface du jeu et que de nombreuses autres choses attendent le joueur. J’ai vraiment adoré l’ambiance et je pense vraiment y jouer en entier, mais il faudra tout d’abord qu’il sorte d’early access et qu’une traduction française voit le jour. Affaire à suivre donc.

Si vous avez raté ce qu’il s’est passé la semaine dernière, les VODs sont là !

La semaine prochaine, nous allons avoir deux nouveaux jeux, tous deux le samedi pour la soirée Point & Creep. Tout d’abord, nous irons découvrir 12 Minutes. Il s’agit à priori d’un point & click d’aventure plutôt intrigant puisque j’ai vu des streamers le faire alors qu’ils ne font généralement pas ce genre de jeu. Je vous avoue que cela a attiré mon attention, et vu qu’il est dispo sur le xbox game pass, pourquoi se priver ! Ce sera samedi à 21h !

À minuit, nous nous rendrons enfin sur Inner Chains, un FPS d’horreur que nous aurions dû commencer il y a trois semaines, mais Maupiti en avait décidé autrement. Le jeu nous a été fortement recommandé par Marc_le_chat qui nous a fait remarquer les graphismes plutôt somptueux. J’ai hâte de voir si le gameplay et l’histoire sont aussi à la hauteur.

Il va aussi y avoir deux ninjas aujourd’hui pour marquer la fin des vacances. Ce sera tout d’abord sur un peu de Journey to the Savage Planet avec Muhuu cet après-midi. Puis nous aurons aussi la suite et fin de Magicka 2 ce soir tard-tard. Nous avions dû arrêter sur le boss il y a deux semaines et il ne perd vraiment rien pour attendre !

Voici ce qui vous attend à partir d’aujourd’hui et pour la semaine prochaine:

  • - Ninja-dredi-aprem: Suite de Journey to the Savage Planet
  • - Ninja-dredi-soir-tard-tard: Suite de Magicka 2
  • - Samedi de 21h à minuit: 12 Minutes
  • - Samedi de minuit à 3h: Inner Chains
  • - Dimanche de 15h à 19h: Suite de Disco Elysium
  • - Mardi de 21h à 23h: Suite de Woodruff and the schnibble of Azimuth
  • - Jeudi de 21h à 23h: Suite de Eldest Souls

J’ai longuement hésité entre deux pour le clip de la semaine, et même après avoir demandé l’aide d’Elkinette, ça a été difficile de les départager. Heureusement, c’est OSC qui a clippé les deux, du coup, le gagnant reste le même et j’ai du coup décidé de vous les montrer tous les deux, voici donc “NAAAAAAAAANNNNNN !!!” pris sur Death Trash et “Tu laisses Muhuuh tranquille !!!” pris sur Journey to the Savage Planet. Je vous promets que dans les deux cas, ce n’était pas fait exprès ! GG OSC, tu gagnes un jeu pris dans la liste de !giveaway :)

Merci à tous d’avoir lu ce post ! Je vous souhaite à tous une bonne rentrée et un bon weekend ! On se retrouve cet après-midi pour de la coop avec Muhuu ! :)

Elki.

Twitch | Twitter | Steam | YouTube | Discord