Post du dredi #392 - Tokyo 2020
Salut les Olympinoo !
Hé oui, vous vous doutiez bien que je ne pouvais pas ne pas faire une intro sur les Jeux Olympiques en ce moment avec les événements en cours sur Tokyo 2020. La plupart d’entre-vous le savent, regarder du sport c’est pas forcément mon truc. Mais il y a toujours quelques rencontres qui ont attiré mon attention depuis que je suis en âge de comprendre ce qu’il se passe dans la petite lucarne lumineuse. Il y a Rolland Garros, et les Jeux Olympiques (été ou hiver). Le reste… Je m’en moque comme de la dernière blague de Jean-Marie B (si tu te reconnais, je ne te salue pas). Déjà, il y a certains sports qu’on ne voit jamais (ou très peu - et je ne parle pas des chaînes payantes) à la télé comme l’escrime, le judo ou le hand-ball. Il s’agit d’un des seuls événements où je me permet d’être chauvin et je suis vraiment content quand la France gagne. En plus, cette année, je trouve qu’on est gâtés en termes de performances et qu'il y a du très beau jeu. J’ai eu un petit faible pour le basket 3x3 qui a, je crois, fait son entrée aux JO cette année. C’est rapide, nerveux et avec autant de rebondissements (sans jeu de mot) qu’au basket normal. J’ai globalement beaucoup apprécié les sports collectifs, qui d’habitude me plaisent moins que les sports individuels… Ptet que je vieillis ?! En tout cas, j’ai encore plus aimé cette édition que la dernière fois à Rio et j’ai hâte de continuer de regarder ce que je peux ces prochaines semaines (il reste encore les jeux paralympiques si je ne me trompe pas). Bon alors après, faut pas non plus pousser, je ne vais pas annuler un stream pour regarder les J.O. hein… Par contre, refaire les JO en jeu vidéo, ça… pourquoi pas ! Nous sommes vendredi, et demain il y aura les finales masculines du basket, du hand et du volley, mais avant ça il y a le post du dredi ! :)
La semaine dernière a été riche en découvertes avec quelques agréables surprises et d’autres… moins. On commence par le moins bon avec Immortal Planet. Le jeu est très clairement basé sur le même genre de mécanique qu’un Dark Souls, avec des bonfires, des âmes et des ennemis sans pitié qu’il faut analyser avant de pouvoir les tuer sans problème. Le système de popo est un peu plus lourdingue puisqu’il faut aller loot les potions à des endroits spécifiques au début de chaque run… Ouaip, super lourd. Hormis les mécaniques qui manquent un peu d’originalité, les graphismes sont plutôt chouettes et stylés et ils font peut-être un peu penser à du Supergiant en un peu moins fins. Sans être le jeu du siècle, il aurait pu être pas mal si les contrôles avaient été un peu moins rigides. C’est difficile à expliquer, mais j’avais l’impression d’être coincé dans mes déplacements, au niveau des mouvements, et des distances parcourues. Un peu comme si les animations bridaient les mouvements du personnage. Le fait est que cela rend le jeu vraiment très rigide et ne provoque pas de bonnes sensations. Cela ne donne vraiment pas envie de le continuer. C’est dommage parce qu’il avait du potentiel au premier abord…
Nous avons aussi pu découvrir Ash of Gods: Redemption. Il s’agit d’un RPG-tactique avec de grosses… très grosses… pauses histoire avec du blabla. En fait, pour le décrire c’est facile. C’est Banner Saga avec de la magie. Non, sérieusement, je ne plaisante pas. Même graphismes, même équilibre jeu/histoire, même combats tactiques, c’est juste flagrant. Alors ça ne veut pas dire que c’est un mauvais jeu, loin de là. Banner Saga est un bon jeu, donc celui-ci a le potentiel d’être au moins aussi bon. Après, c’est vrai que c’est difficile de le dire après 1h30 de jeu, mais bon… J’avais vraiment envie de le continuer, mais je vous avoue qu’il y a vraiment trop de textes, trop de blabla qui interrompent le dynamisme du jeu, en tout cas pour moi. J’avais espéré que les graphismes soient les mêmes mais que les combats soient plus présents et aussi un peu plus nerveux. On ne le continuera donc pas.
Ensuite, nous sommes allés faire un tour dans l’espace avec Rebel Galaxy. Il s’agit d’un jeu d’action/aventure où le joueur incarne un pilote mercenaire qui tente de retrouver sa tante (et non, elle n’habite pas dans une tente…). Nous sommes donc aux commandes d’un vaisseau qui pioupioute joyeusement tout ce qui bouge, mais qui peut aussi faire du commerce, prendre des missions de chasseur de prime. On peut équiper son vaisseau, changer de vaisseau, engager un équipier qui nous soutient lors de combats difficiles… Bref, il y a tout ce qu’il faut pour faire un bon jeu d’exploration spatiale, surtout qu’en plus l’histoire, même si elle commence très simplement, a le potentiel de devenir plus prenante. J’ai juste peur que Rebel Galaxy fasse beaucoup de choses, mais à moitié… Par exemple, le combat entre vaisseau en met plein les mirettes, mais… Niveau tactique, de ce que j’ai pu tester en 1h30 de jeu, ce n’est pas vraiment ça. En effet, le vaisseau se déplace sur un plan unique, difficile donc d’établir des stratégies d’attaque, ou même de varier les combats. Cela change probablement au fur et à mesure du jeu, mais pour le moment j’ai malheureusement le sentiment que je vais me lasser au bout de quelques heures de jeu. Je le continuerai peut-être, mais je me laisse encore un peu de temps pour y réfléchir.
J’ai aussi craqué pour un jeu un peu atypique nommé Brume. Il s’agit d’un die & retry aux mécaniques très Dark Souls-esques, mais dont un run se fait en deux heures grand max. Nous avons donc pu techniquement le one shot. Niveau gameplay, il arrive aussi à être un peu original avec des mécaniques nécessaires permettant de tuer tel ou tel monstre ou boss, ce qui casse la lassitude de “juste” tuer un monstre en tapant dessus. A savoir aussi qu’il est possible de refaire le jeu dans différents modes, et il existe même deux fins. Le jeu a des graphismes un peu particuliers puisqu’il n’utilise pas beaucoup de couleurs et n’a aucune texture. Malgré cela, Brume possède une ambiance bien à lui et pour ça, je tire mon chapeau au studio Sokpop.Pour ceux qui sont intéressés, comme Lumi nous l’a dit lors du live, ils proposent un jeu pour $3 par mois, ce qui est intéressant si vous aimez le style et la surprise.
Enfin, nous avons pu commencer OMNO ! Il s’agit d’un jeu d’exploration/découverte et de réflexion très léger. On joue le rôle d’un personnage tout mignon qui découvre différentes régions d’une planète. La faune et la flore, ainsi que l’histoire de ceux étant passés avant lui. Le joueur doit atteindre différents objectifs et résoudre des énigmes plutôt faciles avant de passer à la nouvelle région. OMNO est joli, et vraiment bien fait. Tellement bien que nous le continuerons en ninja cette semaine, à commencer par dimanche soir ! J’allais oublier une chose importante. OMNO a été fait par une seule personne, ce qui impose toujours un grand respect :)
Si vous avez raté certains streams cette semaine, alors voici votre chance d’avoir l’air cool !
- - Immortal Planet - Découverte
- - Ash of Gods: Redemption - Découverte
- - Rebel Galaxy - Découverte
- - Brume - One Shot
- - OMNO - Episode 1
- - Terminator: Resistance - Episode 2
- - The Surge - Episode 4
Un seul gros événement la semaine prochaine, et ça sera même ce soir aux alentours de minuit, sur l’horaire habituellement utilisé avec Muhuu. Cette fois-çi, Muhuu ne sera pas seul puisque nous aurons Koima et Lumikkode pour une petite coop à quatre sur Magicka 2 ! Pour ceux qui ne connaissent pas, Magicka met le joueur dans la peau d’un magicien qui peut lancer une grande panoplie de sorts afin de terrasser ses adversaires… ou ses alliés… Je pense que ça risque d’être rigolo et je vous invite à nous rejoindre sur le canap’ ce soir ! :)
Et voici donc ce qui vous attend pour la semaine à venir:
- - Ninja-dredi-tard-tard: Coop sur Magicka 2 avec Muhuu, Lumi & Koima !
- - Samedi de 21h à minuit: Suite de Maupiti Island
- - Samedi de minuit à 3h: Suite de The Medium
- - Dimanche de 15h à 19h: Suite de Disco Elysium
- - Mardi de 21h à 23h: Suite de Terminator: Resistance
- - Jeudi de 21h à 23h: Suite de The Surge
Cette semaine notre ami OSC a fait une tripotée de clips, mais il n’y avait malheureusement pas de titre et ceux-ci ne sont donc pas éligibles ! (ce qui est bien vu que j’allais passer 2h à tous les mater lol) GG quand même OSC pour ta créativité :)
Merci à tous pour votre soutien et votre présence sur le canap’ ! Je vous souhaite à tous un bon weekend rempli de gaming et de sport olympique et je vous donne rendez-vous ce soir tard-tard pour une grosse session coop à 4 en compagnie de Muhuu, Koima et Lumi ! Et à demain soir, 21h, pour Maupiti :)
Elki.