Salut les VaxKinoo !
Ouah, ça sonne super bien ça VaxKinoo non ? Je trouve que ça fait super classe même si… bon, c’est pas super facile à dire je le reconnais. Le KsssK est un peu dur sur le palais… Non mais je ne suis pas là pour parler de diction en fait, même si… C’est vraiment une bonne idée ça ! <note à soi-même: faire une intro sur la diction…> Hmm oui donc le vaccin ! Comme vous le savez, on y passe tous en ce moment et j’ai eu ma seconde injection mardi soir. Comme la première fois, je n’ai pas eu de souci au moment de la piquouse et même pas mal, nananèreuuuh. Par contre, je dois avouer que les effets secondaires de celle là auront été un peu plus hardcore que pour la première. Bon, rien de dramatique hein, le bras est douloureux et on se sent un peu mal foutu, mais la deuxième a un peu renforcé tout ça, et la chaleur n’a pas vraiment aidé… Le pire c’était mercredi. J’avais des réunions avec des clients et des réus individuelles avec certains de mes gars et j’étais à moitié ailleurs. Vous savez quand vous commencez à prendre la parole et puis d’un coup, vous ne savez même plus ce que vous êtes en train de dire, un peu comme si quelqu’un d’autre parlait à votre place ? Je me suis senti obligé d’expliquer que j’étais un peu groggy à cause du vaccin… Ils ont compris, mais c’était un peu étrange. Au final, maintenant ça va beaucoup mieux et à part l’antenne qui me pousse dans la nuque, T0u1 v4 bi3n ! Plus sérieusement, j’espère aussi que tout s’est bien passé pour vous, ou que ça se passera bien si vous ne l’avez pas encore eu. N’hésitez pas à commenter sur Facebook/Twitter ou en live sur Twitch si jamais vous voulez partager vos expériences ! En attendant, je vous laisse avec le post du dredi et je vous souhaite à tous un très bon weekend si jamais c’est votre weekend, et si ce n’est pas le cas, bon courage !
La semaine dernière a été plutôt productive avec la fin de Penumbra: Black Plague. Second opus de la série, il aura été beaucoup mieux. Mieux scénarisé, meilleur gameplay et les ambiances sont aussi plus variées et mieux rendues. La fin est aussi barrée que le premier, mais on sent tout de même une certaine finalité car il ne se termine pas non plus sur un cliffhanger comme le premier. Pour rappel, la fin du premier c’était…”vous descendez plus profondément, … suite au prochain épisode”. Je ne vais pas spoil la fin de celui-là, mais c’est déjà moins trollesque. Le troisième et dernier opus de la saga “Penumbra: Rebirth” n’est a priori pas une suite comme on l’imagine, mais plutôt une suite d’énigmes dans l’univers du jeu. On ira tout de même le découvrir pour voir ce qu’il en est !
Ensuite, nous avons pu terminer l’histoire de Forgotton Anne. C’était globalement une véritable surprise. Le jeu est tout bonnement graphiquement magnifique, autant au niveau de la finesse du dessin que des animations qui mettent littéralement le joueur au milieu d’un dessin animé. Le scénario, bourré de rebondissements, n'est pas en reste, et il y a en plus une certaine rejouabilité puisqu’il semble y avoir au minimum deux fins. De plus, chaque décision que le joueur prend au cours du jeu semble aussi avoir une incidence directe sur le scénario. Je vous fais un rapide synopsis: De nos jours, les objets laissés à l’abandon par les humains sont envoyés dans un univers imaginaire et magique. Ces objets gagnent alors une conscience grâce à l’Anima, une espèce de flux énergétique vital. Le joueur prend le rôle d’Anne, une exécutrice aux ordres de Maître Bonku, chargée de faire régner la loi et qui découvre qu’il y a une rébellion en train de se créer. Maintenant parlons du gameplay. Parce que oui, tout ne peut pas non plus être parfait, le fait que les animations soient si belles rendent malheureusement le jeu un peu rigide. Chaque saut ou action doit être fait d’une certaine façon pour que l’animation ne soit pas interrompue et que tout ait l’air fluide, du coup on se retrouve parfois à voir le personnage se décaler de lui même pour atteindre le point qui lui permettra de sauter, et cela rend les choses un peu étranges et casse un peu le dynamisme. Le spectateur ne voit rien de tout ça, mais le joueur le ressent. Alors attention, il faut savoir aussi que le jeu ne tente pas d’être un plateformer. Et même si on doit sauter parfois d’un endroit à un autre, ce n’est pas du tout la force du jeu et il ne faut pas se focaliser dessus. Par contre, la mécanique de l’Arca qui peut manipuler l’Anima et activer des mécanismes autrement inaccessibles est intéressante et fonctionne très bien. Au final, il faut voir Forgotton Anne comme un jeu d’action/réflexion avec une grande part d’aventure et d’émerveillement. Les devs nous racontent une histoire et cela fonctionne. On espère juste qu’ils ne s’arrêteront pas là et que nous pourrons retrouver d’autres histoires dans cet univers original !
Nous avons aussi pu faire deux découvertes la semaine dernière ! Tout d’abord, Dap. Oui, Dap, juste Dap. Dap Dap Dap… Dap ? Daaaap! Dap Dap Dap! Pardon, je m’emporte. Dap est un jeu unique. Un peu de tir, un peu d’exploration et de réflexion. Une pincée de Hack & Slash et une goutte de Pikmin. Le tout enrobé d’une atmosphère juste assez flippante pour mettre mal à l’aise et avec une histoire touchante d’un être qui tente de sauver ses pairs au travers d’une espèce de marécage sans pitié. Vous avez là la recette d’un jeu original qui donne envie de le continuer ! Nous avons pu faire le prologue, les chapitres un et deux assez rapidement, mais sachant qu’il n’est pas encore sorti, c’est tout à fait normal. On le continuera donc dès sa sortie. En attendant, si vous êtes intrigués, vous n’avez qu’à aller essayer le prologue sur Steam, c’est gratos ! :)
Enfin, nous avons découvert Skul: The Hero Slayer. Il s’agit d’un rogue like action/platformer où le joueur dirige un petit squelette qui affronte des hordes de monstres, créatures, soldats… Bref, il doit tout poutrer ! Évidemment comme dans tout roguelike qui se respecte, on meurt. On meurt souvent, on meurt beaucoup, et surtout… On recommence ! A chaque run les salles sont générées aléatoirement et les sorts, armes, et modificateurs qu’on peut récupérer sont à chaque fois différents. Skul peut changer sa tête afin d’avoir un archétype différent et donc changer ses compétences, un peu à la manière de ce qu’on peut voir dans “Nongünz”. De ce que j’ai pu voir lors de la découverte, la seule chose conservée par le joueur lors d’une mort, c’est une monnaie particulière qui permet de monter ses dégâts magiques, physiques ou ses critiques. J’aurais préféré un peu plus, mais c’est possible que ça arrive un peu plus tard dans le jeu. En tout cas, il est très sympa, on pourrait le comparer à un Deadcell, mais il est loin de lui arriver à la cheville.
C’est l’heure des rediffs ! Les voilà donc:
- - Dap - Découverte
- - Outer Wilds - Episode 5
- - Maupiti Island - Episode 2
- - Penumbra: Black Plague - Episode 3
- - Skul: The Hero Slayer - Découverte
- - Disco Elysium - Episode 2
- - Outer Wilds - Episode 6
- - Outer Wilds - Episode 7
- - Forgotten Anne - Episode 3
- - Outer Wilds - Episode 8
- - The Surge - Episode 2
La semaine prochaine, nous n’allons pas avoir un, mais deux nouveaux jeux sur la chaîne ! Tout d’abord le jeu d’horreur du samedi sera The Medium. Je vous avoue que ces derniers mois, ma frustration était à son maximum car The Medium étant un jeu de la team Bloober (Layers of Fear, Observer, Blair Witch), je voulais absolument le faire, mais le prix du jeu m’a vraiment rebuté. C’est finalement Koima qui, comme à son habitude, a fait le fou et l’a offert à la chaîne lors d’un panier garni. C’est donc grâce à lui que je vais pouvoir vous proposer ce jeu, qui je pense, promet quelques heures de jeu intenses. Je n’en connais pas beaucoup sur le jeu hormis qu’il est super joli, mais je fais confiance à ceux qui nous ont apporté l’énormissime Layers of Fear (on ne parle pas du second, merci.) pour que ce soit aussi un chef d'œuvre vidéo ludique. Je vous invite donc à venir voir le début samedi à minuit ! :)
Ensuite, le jeu du mardi change totalement d’ambiance, même si on reste sur le thème de la résistance et de la rébellion. Nous allons nous rendre sur un jeu basé sur une licence que je n’ai pas encore visitée sur le canap’ et que j’aime pourtant beaucoup. La raison est très simple: Hormis quelques vieux jeux, il n’y a vraiment pas beaucoup de jeux sur cette licence. Nous allons donc nous rendre sur Terminator: Resistance ! Cela fait longtemps que je voulais le découvrir et vu que c’est un FPS, je me dis que ça changera un peu du style de jeu récemment fait le mardi ! Rendez-vous donc mardi à 21h pour affronter Skynet et ses hordes de robots !
Et pour avoir un aperçu de ce qui vous attend la semaine prochaine, c’est juste là:
- - Ninja-dredi: Potentiel le soir tard-tard
- - Samedi de 21h à minuit: Suite de Maupiti Island
- - Samedi de minuit à 3h du mat’: The Medium
- - Dimanche: Suite de Disco Elysium
- - Mardi de 21h à 23h: Terminator: Resistance
- - Jeudi de 21h à 23h: Suite de The Surge
Le clip de cette semaine est décerné, une fois de plus, à notre OSC national qui s'est encore déchiré avec un nombre incalculable de clips ! Et c'est le clip intitulé "Je n'ai absolument pas mal !!! Et puis j'ai des Kinoopansements !!!" qui le remporte cette semaine ! GG OSC, tu gagnes un jeu pris dans la liste de !giveaway :)
Merci beaucoup à tous de m’avoir lu, je vous souhaite encore bien du courage pour tout ce qui est vaccination, et on se voit ce soir tard-tard pour un ninja sur Outer Wilds et samedi à 21h pour la suite de Maupiti Island ! :)
Elki.