Post du dredi #389 - Civilization
Salut les Conquerinoo !
Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un jeu que j’ai toujours dans ma besace. Je l’avais un peu montré il y a quelques semaines sur le canap’ lors d’une “vision du passé”. Comme vous pouvez le voir sur cette magnifique photo, il s’agit évidemment de Civilization (avec un Z oui !), le premier du nom ! Sorti en 1991, développé et édité à l’époque par Microprose (aujourd'hui possédé par Firaxis), Civilization, ou Civ pour les intimes est l'ancêtre des 4X tels qu’on les connaît maintenant. Ce n’est pas nécessairement le premier car il y a eu d’autres jeux similaires dans les années 80, même si ceux-ci ont l’air d’être de lointains cousins comme Utopia, considéré comme le premier du genre, sorti en 1981 sur Intellivision. Mais tout d’abord, vous allez me demander… Qu'est-ce qu’un 4X ? Je crois l’avoir expliqué il y a quelques centaines de posts du dredi, mais voilà un petit récap pour vous rafraîchir la mémoire: Il s’agit d’un jeu qui mélange quatre principaux types de tâches. eXploration, eXpansion, eXploitation, et eXtermination. Principalement donc un jeu de gestion de ressources et de stratégie à grande échelle. Civ, principalement conçu par Sid Meier, est donc le premier jeu à véritablement mélanger tout cela avec une interface graphique. Le joueur est mis dans la peau d’un dirigeant de civilisation et doit la faire prospérer au travers les âges le plus longtemps possible, le but étant d’atteindre les étoiles. Pour y arriver, il faut composer avec les autres civilisations en présence et avec le terrain et les ressources mises à disposition. On se retrouve tout d’abord à explorer autour de son petit village, afin de récupérer un maximum de ressources tout en tuant les diverses tribus barbares qui se trouvent placées aléatoirement sur la carte. Une fois les autres civilisations rencontrées, on peut décider de les conquérir afin d’ajouter leur territoire au notre, ou de faire une alliance, afin de mettre des ressources en commun. En parallèle, il faut développer des technologies afin de rester compétitif par rapport aux autres et ne pas se laisser envahir. Pour gagner l’important est donc de savoir jongler entre toutes les tâches à effectuer, gérer sa ville, ses troupes, ses recherches, la diplomatie, etc etc. Pour ce qui est du multijoueur, il me semble que le jeu de l’époque possédait une façon de jouer par email, mais je n’en suis pas 100% certain. Par contre, le jeu est ressorti 4 ans plus tard sous le nom “Civnet” avec un mode multijoueur, ça je m’en souviens parfaitement parce que j’ai sauté dessus pour y jouer avec des potes ! En bref, Civ est un jeu complet qui a fait un nombre incalculable de fans et permis la création de nombreux jeux que nous avons actuellement et qui possèdent généralement des suites, comme: Endless Legend/Space, Master of Orion, Alpha Centauri, Sin of Solar Empire, Galactic Civilizations, Age of Wonders ainsi que le très célèbre Stellaris ! Et bien évidemment la série des Civilization existe toujours et nous en sommes à la sixième version, sachant qu’il y a aussi eu une version futuriste nommée “Beyond Earth”. Même si nous avions fait la découverte de Age of Wonders: Planetfall il y a quelques temps, vous n’en verrez que très peu sur le canap’ parce que c’est un jeu qui dure des centaines d’heures et vous imaginez bien qu’une découverte de quelques heures n’est pas représentative du jeu global. En plus, il faut généralement une encyclopédie ou une formation de 18h pour pouvoir tout comprendre… Ce qui est certain, c’est que le genre a vraiment encore de beaux jours devant lui ! Et après ce pavé pour vanter les mérites de Civilization, voici le reste du post du dredi, un peu plus humble. Bon weekend à tous ! :)
L’instant nostalgie de la semaine dernière a été la (re)découverte de Maupiti Island. Et cela a été plutôt fun, même si j'aurais aimé pouvoir vous montrer la version Atari/Amiga qui est à mon sens plus jolie. Je ne comprends pas ce qu’ils ont fait avec la version PC. Mais le fond du jeu reste le même ! Il va falloir parler avec tout le monde pour comprendre ce qu’il est arrivé à Marie. Pour le moment, on imagine qu’elle s’est faite enlevée, mais on est certains de rien. Et qui est cette Lucie. Qu’a donc fait Bruce, enfermé dans sa cabine pendant 24 heures. Est-ce que Bob et Sue sont vraiment ensemble ? Et est-ce que la “maison de Maguy” est vraiment une maison close ? Qu’est-ce qu’on pourrait bien ouvrir avec cette clé trouvée dans la chambre d’Anita ?! Et pourquoi… Pourquoi sommes-nous limités dans le temps ?! Mais surtout… surtout ! Que de questions auxquelles il va falloir trouver des réponses… Dès samedi à 21h ! J’ai même préparé un joli tableau pour noter toutes les jolies discussions des gentilles personnes de l’île. Enfin remarquez, gentilles… Il y a au moins une personne qui est plutôt méchante d’avoir kidnappé Marie !
Comme je vous l’avez dit, j’étais un peu anxieux à l’idée de mettre les pieds sur Disco Elysium. J’avais peur qu’il soit un peu mou vu qu’il n’y a pas de combats et qu’il y a une toooooooonne de textes. D’un autre côté, j’avais aussi peur de ne pas être à 100% certain de l’apprécier et de m’engager pour 40 heures de jeu… Mais après 3 heures ininterrompues, j’ai relevé la tête et je me suis dit… woah déjà ?! Vendu ! Disco Elysium raconte l’histoire d’un inspecteur de Police alcoolique au moment où il se réveille d’un épisode assez douloureux, était-ce une sorte de coma éthylique ? Le fait est qu’il a tellement bu que ses neurones semblent sévèrement atteints et il a perdu une partie de sa mémoire, et même certains concepts basiques, comme ce qu’est l’argent… L’histoire se passe dans une ville plutôt fictive nommée Révachol, et notre inspecteur doit tenter de se remettre à flot tout en résolvant une histoire de meurtre. Le gameplay est des plus intéressant puisque les stats du personnage principal ne concernent que l’aspect social. Je pourrais en parler plus, mais c’est plutôt complexe donc le mieux c’est encore de regarder la rediff. Et mieux encore, venez sur le canap’, il y a même une intégration avec le chat Twitch qui vous permet de regarder mes stats, talents, tâches et de voter pour certains choix lorsque j’ai du mal à me décider. Alors, vous attendez quoi ?! Dimanche, 15h sans faute !
Enfin nous avons aussi débuté The Surge ! Pour le gameplay, voyez-ça comme un Dark Souls avec des robots et des trash mobs qui font mal… très très mal. Le scénario est simple pour le moment mais ce n’est que le début. Dans un monde futuriste, nous jouons le rôle de Warren, qui a perdu l’usage de ses jambes et décide d’aller se faire greffer un exosquelette pour pouvoir continuer à marcher. En échange, il doit devenir ouvrier de l’entreprise CREO. Sauf qu’a priori tout ne se passe pas comme prévu et il se réveille dans une espèce de décharge avec des drones et des malades en armure qui tentent de lui faire la peau. Simple, précis, ça marche. Mes premières impressions après un peu moins de 5h de jeu sont franchement bonnes. Le jeu est nerveux sans être bordélique. Il est maniable et on comprend lorsqu’on se fait défoncer qu’il faut juste apprendre et s’améliorer. Maintenant il faut juste que je trouve une arme que j’aime bien… mais ça c’est une autre histoire !
Et voici les rediffusions de la semaine dernière si vous avez loupé une émission:
- - Maupiti Island - Episode 1
- - Penumbra: Black Plague - Episode 2
- - Disco Elysium - Episode 1
- - Outer Wilds - Episode 3
- - Forgotten Anne - Episode 2
- - Outer Wilds - Episode 4
- - The Surge - Episode 1
La semaine prochaine, rien de neuf. On prend les mêmes et on recommence ! Les ninjas volent toujours super bas les dimanche, lundi, mercredi et vendredi soir tard tard !
Voilà donc le programme de la semaine prochaine:
- - Ninja-dredi: Potentiel le soir tard-tard
- - Samedi de 21h à minuit: Suite de Maupiti Island
- - Samedi de minuit à 3h du mat’: Suite de Penumbra: Black Plague
- - Dimanche: suite de Disco Elysium
- - Mardi de 21h à 23h: Suite de Forgotton Anne
- - Jeudi de 21h à 23h: Suite de The Surge
Il n’a pas vraiment été difficile de départager le gagnant du clip de la semaine puisque c’est OSC qui nous a fait plus de 25 clips, tous sur Outer Wilds. On ne va pas lui demander s’il aime regarder le jeu sur le canap’ hein… :D Par contre, cela a été difficile de trouver le meilleur clip dans le lot, et c’est Elkinette qui m’a aidé cette fois et désigné un clip parmi une présélection de 3. Et le clip gagnant est donc “Besoin d'un kinoopansement ?”. GG OSC, tu gagnes un jeu pris dans la liste de !giveaway :)
Merci à tous pour votre soutien et d’avoir lu ce post ! Je vous souhaite un très bon weekend et si vous ne connaissez pas encore Civilization ou le style 4X, profitez-en pour aller voir quelques titres sur votre plateforme de jeux préférée ! On se retrouve ce soir tard-tard pour les nocturnes et demain à 21h pour Maupiti Island !
Elki.