Elkinoo TV
Twitch Streaming
Post du dredi #388 - Yaaaaah !!

Post du dredi #388 - Yaaaaah !!

Coucou les Rapidinoo !

Vous allez me demander pourquoi Homer est-il lié à ce post aujourd’hui ? Et bien c’est tout simplement pour me représenter en train de foncer super rapidement vers l’intro d’aujourd’hui afin de la démolir de mon poing vengeur ! Vu ce qu’il s’est passé la semaine dernière, aucune intro n’arriverait à la cheville du reste du post du dredi, du coup… BOOOOM On passe directement au post ! Et bon weekend à tous :)

Effectivement la semaine a été des plus productive vu que j’étais en congés, et je vous avoue ne pas l’avoir vu passer du touuuut… Tout d’abord il y a eu le 12h samedi dernier où nous avons pu découvrir quelques jeux sympathiques.

Wonder Boy: Asha in Monster World: Il s’agit d’un jeu d’action/aventure aux graphismes plutôt mignons et basé sur la série éponyme qui a débuté dans les années 80. Le jeu m’avait attiré grâce à ses graphismes super lisses et ses animations vraiment bien foutues. Mais au final, je dois vous avouer que j’ai vraiment eu du mal avec un peu tout dans ce jeu, je n’ai pas trouvé ça ultra intéressant que ce soit en terme de gameplay ou même au niveau de l’histoire. Peut-être que le jeu s’améliore après une heure de jeu, mais pour moi ça sera niet ! :)

Iratus: Lord of the Dead: Le principe est très clairement repompé sur Darkest Dungeon, mais cette fois-ci, le joueur joue du côté des monstres ! Vous me direz que c’est un peu comme Legend of Keepers du coup ? Oui, mais là, le gameplay est véritablement comme Darkest Dungeon. Il y a certes des ajouts/changements hors des combats, mais très franchement, c’est du kif-kif. Alors, cela n’empêche pas qu’il soit très bien, et je le préfère d’ailleurs, notamment à cause des graphismes et forcément, il y a l’attrait de la nouveauté. Je vous avoue aussi que c’est difficile à dire, en une heure de jeu, s’il est plus technique, ou plus complet que Darkest Dungeon, mais je peux vous dire en tout cas qu’il m’a vraiment plu, et que je le continuerai hors stream. La plupart des roguelike ne vont pas forcément avec la chaîne sachant que cela peut-être répétitif et imprévisible.

Othercide: Oh un autre roguelike ! Cette fois-ci avec un gameplay plus proche d’un XCOM. Le joueur joue des “soeurs” qui sont créées à partir de “graine”... oui le scénar est totalement barré, digne d’un Bloodborne. Ces sœurs vont ensuite se mesurer à divers monstres chaque jour de la journée. Au bout d’un moment, le boss arrive et il faut le battre pour changer de zone, ou de chapitre (je ne suis pas certain, je ne suis pas encore arrivé là). Les graphismes sont vraiment uniques, proches d’un Sin City avec du noir et blanc, des tons de gris et du rouge sang, cela renforce le sentiment d’oppression que le joueur peut avoir lorsqu’il se prend un coup de hache qui découpe une des soeurs en deux. Parce que oui, le jeu est super difficile, normal pour un roguelike vous me direz hein? En tout cas, j’ai vraiment adoré et j’ai déjà continué hors stream. Si vous aimez les jeux de tactique et les roguelikes, alors foncez voir la découverte pour vous faire une idée !

Mo:Astray: Puzzle-platformer, Mo:Astray est à la fois mignon et dégoûtant… Le joueur joue une espèce de blob tout mimi qui peut capturer des monstres mutants ou même des cadavres pour les contrôler ou connaître leur histoire. Car oui, ces monstres sont en fait des humains transformés par on ne sait quoi. C’est tout le but du jeu, comprendre ce qui s’est passé et qui nous sommes. Le gameplay est plutôt simple. On peut marcher très doucement, mais surtout sauter et s’accrocher sur les murs et le plafond, ainsi que les têtes des vilains. Le joueur doit traverser divers niveaux de cette façon. Je ne doute pas qu’il y ait plus de mécaniques dans la suite, mais en une heure, difficile d’en savoir plus. Le jeu m’a bien plu et j’ai envie de le continuer, mais le fait qu’il soit en anglais me rebute un peu, sachant que les traductions à la volée me gâchent un peu l’expérience de jeu. On verra bien suivant ma motivation !

Lors du 12h, nous avons aussi pu terminer Darkside Detective ! Il s’agit très franchement d’un très bon point & click d’aventure, avec des tonnes de références et un humour omniprésent. Le jeu est divisé en enquêtes, assez courtes, ce qui est un peu déroutant au début, mais il y a, avec les enquêtes bonus, un total de 9 histoires, ce qui est plutôt conséquent. Je ne vais pas vous parler du scénario, évidemment, pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais tout tient bien la route ! Le seul souci, selon moi, c’est que les énigmes sont beaucoup trop faciles pour la plupart. La raison étant probablement lié aux graphismes rétro ultra minimalistes. C'est difficile de cacher des éléments du jeu avec des pixels de la taille de ma main… Darkside Detective ayant une suite, nous retrouverons le détective McQueen et Dooley très bientôt sur le canap’ !

Nous avons aussi réussi à sauver nos petits Lemmings, après en avoir tué plusieurs millions… J’avoue être très fier d’y être arrivé, malgré un chemin semé d’embûches. C’est une victoire que je partage d’ailleurs avec tous ceux qui sont venus partager ces sessions de prises de tête en compagnie de nos petites têtes vertes. J’ai hâte de vous montrer le second, Lemmings 2: The Tribes, qui est encore meilleur ! :)

Metamorphosis était aussi une découverte du 12h de samedi dernier et était tellement chouette que j’ai voulu le continuer pendant la semaine. C’est après un peu moins de 6h que nous avons réussi à le terminer. L’histoire est assez loufoque, puisque Gregor, un vendeur, se retrouve transformé en insecte et tente donc de comprendre ce qu’il se passe et de redevenir humain. Il découvrira alors tout un monde étrange… Le gameplay est intéressant puisqu’on peut donc découvrir des pièces humaines au travers d’une créature toute petite. Gregor peut sauter assez haut et loin, et utiliser du miel afin de grimper sur des parois trop abruptes. Il peut aussi actionner certains mécanismes pour avancer dans son aventure. Le jeu est intéressant et intrigant, mais je pense qu’il aurait beaucoup gagné à ce qu’il y ait un peu plus de compétences afin de varier le gameplay. Peut-être que cela arrivera dans un second opus?

Mais ce n’est pas tout puisque nous avons terminé un quatrième jeu ! Hier soir, avec Headlander. Au final ce metroidvania est super court, mais le plaisir de jeu est vraiment allé crescendo. Le scénario qui était un peu flou et vide au début commence doucement à s’étoffer au fur et à mesure de l’avancée du joueur. Pourquoi avons-nous une tête sans corps? Qui sommes nous? Qui est cet “UGO” qui nous parle? Le gameplay est tout simplement génial. Le joueur joue donc une tête qui peut s’adapter sur divers corps robotiques et autres machines. Cela permet donc de vraiment varier le gameplay. On en veut plus !

Nous sommes aussi retournés sur Outland avec Muhuu, dans l’espoir de le terminer. Nous avons réussi sans trop d’encombres à atteindre ce qui semble être le dernier boss. Le problème étant que le boss n’est pas des plus faciles, mais avec les lags dont le jeu souffre, c’est totalement impossible d’être précis et cela n’apporte que de la frustration… Nous avons donc décidé de le mettre de côté pour le moment, en tout cas tant que nous n’avons pas une meilleure connexion. Je vais aussi tenter de trouver une sauvegarde solo afin de peut-être le terminer de mon côté, avec l’accord de Muhuu évidemment.

Avec Outland qui a malheureusement capoté, nous avons pu découvrir Tenderfoot Tactics. Un jeu de tactique vraiment étrange. Les graphismes, super minimalistes, sont vraiment… trop minimalistes, au point que cela le rend vraiment laid et parfois incompréhensible. La tactique est plutôt sympathique et le fait que le joueur ne perde pas de soldat lors d’un combat perdu rend le jeu plutôt rafraîchissant. Mais le souci c’est qu’il n'est pas vraiment maintenu engagé. Je n’ai pas ce sentiment d’envie de retourner faire une partie que j’ai généralement avec ce genre de jeu, c’est plutôt difficile à expliquer. Ce n’est pas un mauvais jeu, loin de là, et je pense qu’il mérite que vous alliez y jeter un coup d'œil si vous aimez la tactique et les jeux étranges. ;)

Enfin, nous avons aussi pu découvrir Outer Wilds, depuis le temps qu’on me le recommande, j’avoue que j’étais super intrigué. Je n’ai vraiment pas été déçu parce qu’il est véritablement unique en tout point ! Petit synopsis rapide: Le joueur se trouve sur une toute petite planète avec un peuple qui a créé une technologie pour aller visiter le système solaire et comprendre comment un peuple ancien, les Nomaï ont pu disparaître alors qu’ils possédaient une technologie visiblement supérieure. C’est donc armé d’un traducteur, d’un lance-sonde et à bord d’une fusée qu’on se met en quête d’informations. Le jeu met donc l’accent sur l’exploration, le scénario mais les déplacements du personnage, dans divers environnement ne sont pas non plus oubliés. Il y a là une superbe recette pour un jeu d’exploration qui donne envie d’y retourner !

Et voici donc la loooongue liste de rediffs, si vous souhaitez voir ou revoir ce que nous avons fait la semaine dernière:

La semaine prochaine, le principal événement est Maupiti Island dès demain à 21h. Il s’agit de la seconde aventure du détective Jérôme Lange que nous avions pu voir dans le Manoir de Mortevielle Cette fois ci, Mr Lange se rend au Japon afin d’y savourer un repos bien mérité mais il semblerait que le temps ne l’entende pas de cette oreille et le force à s’arrêter sur l’île de Maupiti. Le jeu, développé par le studio Lankhor est tout d’abord sorti sur Amiga et Atari ST en 1990 puis sur PC en 1991 et rappellera des souvenirs à certains d'entre nous. Je me souviens y avoir un peu plus joué que Mortevielle car il y avait un peu plus de choses à faire. Il n’en reste pas moins très difficile, et je vais avoir besoin d’un maximum de Kinoo afin de m’aider à résoudre cette enquête ! Je vous donne rendez-vous samedi à 21h.

Mardi prochain, nous continuerons Forgotton Anne que nous avons aussi découvert lors du 12h de samedi dernier. Il s’agit d’un jeu d’action, d’aventure et de plateformes qui met en scène Anne, une sorte de gardien de la paix, dans un univers un peu étrange qui mélange technologie et magie. Le but semble pour Anne de mettre fin à la rébellion. Si je reste un peu dubitatif au niveau de l’univers, sachant que je n’en ai pas encore vu assez, je dois dire que les graphismes sont tout bonnement sublimes et l’ambiance globale est digne d’un dessin animé de Disney. Rien que pour ça, je pense que le jeu mérite qu’on le continue. Je suis aussi intrigué de voir la suite de l’histoire, qui a encore tout à montrer !

Dimanche, nous allons nous rendre sur un jeu particulier, qui me fait un peu peur. Peur parce qu’il s’agit d’un RPG, mais sans combats. Pas de combats peut aussi signifier qu’il sera un peu mou et je n’y vais pas en me disant que c’est un point & click, mais un jeu de rôle. Sur le papier, Disco Elysium semble génial en tout point, mais nous allons voir dès dimanche à 15h s’il passe le test du Jeu Dominical Reposant.

Enfin, le prochain Jeudie & Retry ne sera autre que The Surge ! Recommandé par plusieurs personnes, il semble qu’il s’agisse d’un… “Dark Souls avec des robots” ! Je n’en connais pour le moment pas assez pour me faire un avis éclairé sur le jeu, donc nous irons passer quelques heures dessus dès jeudi prochain afin de déterminer si on le continue ou non.

Et pour terminer cet aperçu de la semaine prochaine, je peux aussi vous dire que, sachant que les vacances scolaires sont là, il y aura donc des ninjas nocturnes fréquents les jours ou il n’y a normalement pas de stream (lundi, mercredi, vendredi). Rien de certain, suivant mon état de fatigue, mais j’ai vraiment envie de continuer Outer Wilds alors… c’est très probable.

Le programme de la semaine prochaine a donc quelques changements, les voici:

  • - Ninja-dredi: Potentiel dans l’aprèm et/ou le soir tard-tard
  • - Samedi de 21h à minuit: Maupiti Island
  • - Samedi de minuit à 3h du mat’: Suite de Penumbra: Black Plague
  • - Dimanche: Disco Elysium
  • - Mardi de 21h à 23h: Suite de Forgotton Anne
  • - Jeudi de 21h à 23h: The Surge

Sans hésitation, le clip de la semaine revient à OSC avec son clip intitulé “Reviens”, pris sur Outer Wilds. Ceci devrait tous nous apprendre qu’il ne faut jamais se balader sur une comète, même si “Oh y’a un truc là-bas...”. GG OSC, tu gagnes un jeu pris dans la liste de !giveaway :)

Merci à tous d’avoir lu ce post du dredi ! J’espère qu’il vous a plu et qu’il aura au moins été instructif. Je vous souhaite à tous un très bon weekend et on se retrouve ce soir tard-tard pour une nocturne sur Outer Wilds et samedi à 21h pour le début de Maupiti Island ! :)

Elki.

Twitch | Twitter | Steam | YouTube | Discord

Design par Hugo 'Lumikkode' Regibo. Ce site utilise Ghost.