Oh No !
Les amis, l’heure est grave. Vu que je n’ai pas bossé lundi et mardi, j’ai dû compresser mon boulot de la semaine en 3 jours… ce qui m’a bien occupé, comme vous pouvez vous en douter. Du coup il est 2h du mat’, vendredi matin et je n’ai toujours pas d’intro pour le post du dredi ! C’est dramatique !! Bon, j’avais pensé faire comme un Constructeur, vous bâtir un post sur les Lemmings, une marche à la fois, parce qu’à force de m’exploser le crâne comme un Kamikaze, j’ai bien besoin de souffler un peu ! Et puis je me suis dit qu’il y en avait déjà eu un il n’y a pas si longtemps donc ça serait peut-être un peu repompé, mais en même temps, comme n’importe quel Tunnelier l’aurait dit… “qui ne creuse pas n’arrive pas au bout !” Je pense d’ailleurs aussi qu’un Foreur aurait probablement été d’accord avec cela. Du coup, espérant ne pas me retrouver les bras écartés comme un Bloqueur qui sèche devant sa feuille blanche, ou un Mineur agacé parce qu'il doit aller au lit à l’heure... Je vais donc jouer au Grimpeur et escalader petit à petit le mur de cette introduction, en espérant ne pas me casser la gueule. Ben oui, parce que sinon je vais devoir faire appel à mon pote Parachutiste pour ne pas m’éclater au sol dans un “sproutch” monumental comme le ferait tout Lemming qui se respecte. Hmmm je ne sais pas ce qu’il vient de se passer, mais je pense que ça ira pour aujourd’hui ! Nous sommes vendredi et le weekend est làààààà si proooche qu’on peut le toucher du bout du doigt tel Dieu lorsqu’il créa Adam… C’est un peu too much ? Et bien tant pis ! Le post du dredi est là ! ;)
Le principal événement de la semaine dernière a été la fin de Ishar ! J’en ai déjà parlé en long et en large lors d’un précédent post, mais pour vous rafraîchir un peu la mémoire, Ishar est un RPG/Dungeon crawler développé en 1992 par Silmarils. Il s’agit du premier d’une trilogie, avec une préquelle, nommée Crystals of Arborea. La prouesse que réalise ce jeu, c’est déjà d’avoir été précurseur sur de nombreux aspects, et notamment les relations sociales entre membres du groupe. Chaque membre possède un alignement caché qui fait qu’ils ne vont pas forcément bien s’entendre. Mais surtout, il n’a pas tant vieilli que ça. Même après 30 ans, j’ai toujours eu le même plaisir à y jouer qu’à l’époque. Certes, pas mal de choses qui me semblaient flippantes, ou épiques, semblent un peu moins impressionnantes maintenant, mais c’est tout à fait normal. Mais Ishar, qui fait figure de grand père du RPG sur ordi, est toujours à la page, et même plus qu’on ne le croit, que ce soit niveau gameplay, ou même niveau histoire et univers. Il mériterait vraiment un remake ou même un reboot. On fera le second très très vite ! :)
Ensuite, lundi soir, nous avons pu faire quelques jeux en ninja ! Tout d’abord, nous avons pu “finir” Ynglet. Je le mets entre guillemets parce que vu la durée de vie, je pense que pour véritablement le terminer, il faut probablement le faire à 100%. Maintenant, nous avons eu une scène de fin, et même si ce n’est pas la vraie, tant pis ! J’y retournerai probablement hors stream pour voir si je peux le terminer sans y passer trop de temps. Le jeu était vraiment fun, avec des mécaniques et un gameplay unique. J’ai hâte de voir ce que ce studio va nous faire par la suite.
Nous avons ensuite pu faire la découverte de Nongünz. Il s’agit d’un plateformer shooter rogue like… Oui tout un programme ! On saute, on tire, on défonce du vilain, on ramasse des sous, des améliorations, on crève, on perd tout, ou presque, et on recommence ! C’est peut-être un peu réducteur mais c’est bien le cas, et souvent c’est fun ! Seulement là, je n’y ai pas vraiment trouvé mon compte… C’est probablement juste une histoire de goûts, ou alors parce qu’une heure de découverte n’était pas assez. Mais bon, très honnêtement, j’ai été attiré par les graphismes plutôt atypiques, avec très peu de couleurs, et je sais que j’aime ce genre de rogue like. Sur le papier, il avait tout pour me plaire. Malheureusement, j’ai trouvé le gameplay plutôt fade et manquant de “kick”. C’est difficile à expliquer, mais j’ai eu un ressenti d’un jeu un peu mou. Ensuite, les améliorations. On peut trouver des cartes qui semblent améliorer le personnage, mais on peut aussi les consommer pour se soigner. C’est un choix intéressant à faire suivant la situation. Mais voilà, c’est déjà super difficile de vraiment comprendre ce que chaque amélioration fait, vu qu’il n’y a que quelques symboles et que le jeu n’explique pas vraiment (le tuto dure 45 secondes et on trouve un livre qui explique quelques trucs par le biais de dessins…), mais en plus je n’ai absolument pas vu de changement en prenant les cartes… En une heure, j’ai trouvé une nouvelle arme, de corps à corps, plutôt sympa et une “tête” permettant de se téléporter mais j’ai tout perdu à la fin du run. Normal, oui, mais cela m’amène au fait que je n’ai absolument pas compris ce qu’on garde de run en run. Ce jeu, que j’avais vraiment envie d’aimer, ne m’a malheureusement pas emballé plus que ça, dommage.
Enfin, Avia voulait qu’on fasse autre chose avant d’aller se coucher, du coup j’ai proposé de One Shot un jeu en moins de 10 minutes ! Pari gagné avec 3 Blind Mice: A Remediation Game for Improper Children qui est… inexplicable. Le mieux c’est d’aller voir, et si vous comprenez l’anglais, encore mieux, jouez-y ! Il est gratos sur Steam, ici: https://store.steampowered.com/app/1182040 :)
Hier soir, nous avons pu découvrir Gunlord X, un jeu que j’avais vraiment envie de faire pour sa ressemblance avec Turrican que j’avais adoré étant gosse. Le jeu est vraiment sympa et j’ai pris plaisir à jouer au cours des premiers niveaux. J’avais un peu peur qu’il faille recommencer le jeu entièrement après avoir perdu toutes les vies et les “continues”, mais le jeu est assez cool pour faire une sauvegarde à chaque niveau. Bon, jusqu’au niveau 4 c’était cool, mais les ennuis ont commencé au moment où je suis mort sur dernier boss du niveau, sachant qu’il y en a deux, ça la fout vraiment mal… Mais bon, ok c’est le jeu, on continue vu que de toute façon je le connais maintenant, je ne peux pas faire pire. Et bien en fait si... C’est surtout sur un passage en particulier qui m’a posé des soucis, et vers la fin du niveau, donc encore plus frustrant. Au final c’est un bon jeu, bien sympa, mais trop frustrant pour le gain qu’on en tire, et le côté répétitif devient plus lourdingue qu’autre chose, en tout cas pour moi. Il restera probablement au stade de la découverte.
Et si vous avez raté ce qu’il s’est passé la semaine dernière:
- Outland - Episode 5
- The Darkside Detective - Episode 2
- Darkness Within - Episode 4
- Ishar - Episode 4
- Lemmings - Episode 8
- Ynglet - Episode 2
- Nongünz - Découverte
- 3 Blind Mice - One Shot
- Gunlord X - Découverte
La semaine prochaine, un seul événement, et c’est malheureusement un non-événement… Il n’y aura pas de stream dimanche vu que je ne serai pas disponible. J’aurai bien fait un ninja le soir, mais je bosse le lundi, donc ça ne sera pas possible. On se rattrapera bien un autre jour vu que j’ai mes vacances qui arrivent vite ! En plus, je n'ai toujours pas trouvé le prochain jeu du dimanche...
Vu que Gunlord X ne m’a pas emballé plus que ça, on va donc radicalement changer de style en allant cette fois vers un metroidvania que je voulais continuer depuis un bon moment. Un jeu que nous avons découvert en janvier 2017, avec une bonne grosse touche d’humour et de Kitch… C’est l’heure de retourner sur Headlander ! Un metroidvania où il faut faire très attention de ne pas perdre la tête ! https://www.youtube.com/watch?v=YW56ESAfYyw Vu que je ne me souviens pas de grand chose, on recommencera depuis le début, donc soyez au rendez-vous pour ne rien louper ! :)
Voici donc le programme de la semaine prochaine:
- Vendredi soir tard-tard-ninja: Outland en coop avec Muhuu
- Samedi de 21h à minuit: Suite de The Darkside Detective
- Samedi de minuit à 3h du mat’: Suite de Darkness Within
- Dimanche: PAS DE LIVE
- Mardi de 21h à 23h: Suite de Lemmings
- Jeudi de 21h à 23h: Reprise de Headlander
Pas mal de clips cette semaine, mais un seul avec un titre et donc valide pour gagner le clip de la semaine ! GG donc à Avia avec son oeuvre prise sur Darkess Within et intitulée “Sauve qui peut” https://clips.twitch.tv/ViscousAdventurousWalletKappaClaus-PWPKQeo-d23AtPoB Attention langage explicite à la fin, j’ai été surpris au mauvais moment :D
Merci à tous, et n’oubliez pas qu’en chacun de nous sommeille probablement un petit Lemming qui ne souhaite qu’avancer dans la vie ! On se retrouve ce soir tard-tard avec Muhuu sur Outland et demain 21h pour la suite des aventures de Francis McQueen !
Elki.